Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Débat-Concert Liste Citoyenne Six-Fours 2020
Le 22. janvier 2020 à 11h22

Six Fours Politique Débat-Concert Liste Citoyenne Six-Fours 2020

C’est lors d’un débat-concert au restaurant La Cidrerie que Jean-Yves Veneroso, Isabelle Bervillere et Enzo Bonifaccino ont expliqué leur candidature et animé un débat sur leur proposition de Liste Citoyenne.

Jean-Yves Veneroso,  Enzo Bonifaccino et Isabelle Bervillere

Jean-Yves Veneroso, Enzo Bonifaccino et Isabelle Bervillere

Ils sont trois à essayer de créer une liste nommée ‘Liste Citoyenne Six Fours 2020’. Lors de cette soirée débat, suivie d’un concert de Cédric Martin, ils se sont présentés, ont expliqués leur démarche, leurs valeurs et essayé de fédérer autour d’eux pour mettre en place une liste complète afin de se présenter aux municipales de Six-Fours. Eux, ce sont Jean-Yves Veneroso, Isabelle Bervillere et Enzo Bonifaccino et leur tête de liste ne sera connue que fin janvier, ‘ par décision commune’.

Justice sociale, écologie et démocratie


Après une brève présentation de chacun, les grandes lignes de leurs valeurs ont rapidement vu le jour au travers des trois mots que sont Justice sociale, Ecologie et Démocratie.
Prenant tour à tour la parole, c’est tout d’abord Jean-Louis Veneroso qui déclarait :
« Les citoyens ne se reconnaissent plus dans la vie politique, nous avons un programme élaboré avec des associations environnementales et nous avons créé une charte des valeurs. Il manque à Six-Fours des associations de quartier fait par les habitants pour que nos intérêts convergent. Pour pouvoir faire quelque chose, il faut avoir du poids, il faut se réunir. »
Enzo Bonifaccino intervenait ensuite :
«  Parmi nos valeurs, il y a l’écologie, nous sommes contre le bétonnage et la déforestation. Il y a aussi un problème de logement sur Six-Fours. Ils sont trop chers, il y a trop de logements touristiques et nous n’avons que 9% sur un cota de 25% de logements sociaux alors que les immeubles foisonnent ! Notre idée est de valoriser jeunes et moins jeunes, de créer par exemple des logements avec une mixité intergénérationnelle. Il y a aussi la justice sociale, des inégalités entre les écoles et une augmentation des SDF (Sans domicile fixe). Toute la population doit être représentée. Nous voulons redonner le pouvoir aux citoyens à l’aide de RIF (Référendums d’Initiative Citoyenne). »
Isabelle Bervillere concluait :
« Notre créneau, c’est la démocratie participative et constituer un programme ensemble, mais pour cela nous devons constituer une liste. Je fais donc appel à tous pour compléter cette liste. »

Débat puis concert


Lors du débat et en présence d’une trentaine de personnes, quelques questions furent posées. Résumé…

- Avez-vous fait un bilan de la visite du quartier de la Coudoulière ?
o « Nous avons fait plusieurs quartiers et nous avons notés que certains se sentent abandonnés avec des routes en mauvais état et trop de ralentisseurs. Nous voulons proposer à tous des logements décents. »

- Si vous n’êtes pas retenu, quel sera votre orientation, vos consignes au 2e tour ?
o « Nous laisserons chacun choisir. C’est ça la démocratie participative. Mais l’alliance avec le RN est impossible. »

- Que pensez-vous de la mondialisation ?
o « Nous sommes contre et voulons favoriser l’économie locale. »

- Que proposez-vous sur l’écologie ?
o « Nous sommes contre la déforestation (référence à un projet de parc enfant au Mont Salva), favoriser les transports ‘doux' et la présence du tramway à Six-Fours. »

La soirée s’est terminée en musique pour le plaisir de chacun.

PH, le 22 janvier 2020

Autres photos:

Jean-Yves Veneroso Cédric Martin
Jean-Yves Veneroso