Ouest Var > Actualité > Ollioules > Le roseau d’Ollioules fait vibrer les anches jusqu’en...
Le 26. mai 2015 à 19h03

Ollioules Patrimoine Le roseau d’Ollioules fait vibrer les anches jusqu’en Chine

Du 27 au 31 mai 2015 se déroule dans le Var la 16ème édition du festival de l'anche. Ce petit morceau de roseau fait vibrer de nombreux instruments, saxophone, clarinette, hautbois...et dans le monde de la musique le roseau varois est unanimement apprécié. A Ollioules la fabrique d'anches Marca maintient cette tradition d'excellence depuis plus de 50 ans. Elle sera à l’honneur lors d’un grand concert, ce jeudi soir, à Ollioules.

Nicolas Righi, co-gérant de l'entreprise MARCA vérifie la finition d'une anche pour clarinette

Nicolas Righi, co-gérant de l'entreprise MARCA vérifie la finition d'une anche pour clarinette

Parce que le roseau (notamment celui du Var et plus particulièrement celui d’Ollioules) est un élément indispensable aux instruments à vent, le directeur artistique, et fondateur du festival de l'anche, Michel Pellegrino, a souhaité donner l'un des concerts d'ouverture à Ollioules le jeudi 28 mai 2015 à 20h30 au gymnase scolaire.

En première partie de ce concert, dont l'entrée sera libre, on pourra entendre le quatuor de jazz de Michel Pellegrino pour un florilège de classiques de Jazz. En deuxième partie de ce grand concert l'orchestre d'harmonie la Lyre Provençale d'Ollioules sera placé sous la direction de Thomas Righi. Et tous, sans exception, feront vibrer leurs anches.

Les anches MARCA, 50 ans d'expérience


Ollioules cité de l'olivier est aussi une pépinière de talents musicaux. De très nombreux musiciens, notamment des clarinettistes, ont suivi les traces d'un musicien célèbre, Victor Clement et ont intégré des orchestres comme celui de l'opéra de Toulon ou la Musique des Équipages de la Flotte de Toulon.
Parmi ces musiciens, ceux qui pratiquent un instrument à vent ont besoin d'un petit accessoire appelé anche, morceau de roseau qui vibre pour donner les sons.

Uniquement de la canne sauvage de Provence


A ollioules ils peuvent choisir comme fournisseur la fabrique d’anches Marca (il existe deux autres fabricants dans le Var, à Cogolin et à La Londe).
Créée en 1957 par la famille GUCCINI, la fabrique d’anches, coupe anches, becs et accessoire pour instruments à vents M.A.R.C.A. est connue et reconnue dans le monde entier avec plus de 50 ans d'expérience depuis son implantation à Ollioules, au coeur du roseau varois. Détail important, c’est le seul fabricant d'anches utilisant exclusivement la canne de Provence sauvage, ce qui donne aux anches qualité et durée de vie.

5.000 anches par jour


« La fabrication d’anches nécessite un grand savoir faire » explique Nicolas Righi gérant avec Lionel Maurel de cette entreprise familiale qui occupe 11 personnes et ne cesse de se développer, qui exporte 95% de sa production dans plus de 50 pays dont la Chine, la Corée, le Japon et les USA. Soit 1 million 200.000 d’anches par an, 5.000 par jour !

Parmi les clients, Sidney Bechet, Steve Lacy...


Mais le savoir faire n’est pas la seule explication de cette réussite : la nature elle aussi a son mot à dire par le biais du roseau sauvage, du mistral et du soleil qui permettent d’obtenir une fibre de canne différente de ce qui se fait ailleurs et donc d’une qualité supérieure appréciée d’une foule de musiciens de renom tels que Sidney Bechet, Steve Lacy, Michel Pellegrino…C’est ce qui explique aussi que cette manufacture est labellisée entreprise du patrimoine vivant

Un travail minutieux et manuel


Mais quel travail pour parvenir à produire un petit bout de roseau à peine plus lourd que quelques grammes mais capable de transformer le son d’une clarinette, d’un basson, d’un saxophone en un véritablement enchantement !

« Entre la pousse du roseau et le produit fini, il s’écoule quatre années » ajoute Nicolas Righi « La coupe se fait en hiver, de novembre à mars à la lune descendante, pendant la période de repos de la plante. Les roseaux sont ensuite séchés pendant plusieurs mois, stockés sur des tréteaux à l’air libre pour être préparés à la taille et pour acquérir sa couleur jaune »

Le savoir faire, le mistral et le soleil...


La force de la manufacture réside ensuite dans sa maîtrise de toutes les étapes de réalisation des anches : d'abord le fléchage (découpe du tube en quatre secteurs égaux), puis la découpe à la longueur souhaitée, et enfin la mise en forme pour que l'anche s'adapte au mieux à l'instrument (fraisage, mise en largeur, biseautage).

A part quelques opérations, toutes les interventions sont faites manuellement, notamment le marquage, le tri, l'empaquetage minutieux des anches pour clarinette (la plus demandée étant celle en si bémol) ), pour saxo alto, basson, clarinette mi bémol...

Un travail de patience avec, à l'autre bout de la chaîne le plaisir musical dans une salle de concert, à Ollioules ou au bout du monde, au service de Beethoven, de Mozart, de Gershwin...

F.K, le 26 mai 2015

Autres photos:

Avec son jazz quartet, Michel Pellegrino animera la première partie du grand concert, ce jeudi, au gymnase Vallon à Ollioules La Lyre Provençale assurera la deuxième partie du concert. Photo souvenir : entouré de ses proches, Franco Guccini, le créateur de cette entreprise familiale Chaque anche est délicatement empaquetée
Avec son jazz quartet, Michel Pellegrino animera la première partie du grand concert, ce jeudi, au gymnase Vallon à Ollioules