Ouest Var > Actualité > Sanary > Bénédiction religieuse de trois pointus sur le port...
Le 7. octobre 2013 à 17h02

Sanary Patrimoine Bénédiction religieuse de trois pointus sur le port de Sanary

Dimanche midi, sous un soleil radieux, le Père José de la paroisse de Saint-Nazaire a béni trois pointus admirablement restaurés, par les chantiers Var Marine.

Le père José bénit les trois bateaux

Le père José bénit les trois bateaux

Une cérémonie bon enfant, et haute en couleur. Tous les amoureux de ces barques traditionnelles se sont donné rendez-vous sur la panne 4, en face de l’hôtel de La Tour: nombre d’entre eux portent maillot rayé, bonnet ou foulard rouge ! C’est la bousculade pour approcher au plus près les embarcations mises à l’honneur, ornées de fleurs et branches d’olivier. Elles ont fière allure avec leurs formes galbées de couleur vive et leur gréement traditionnel.
Monté à bord du Saint François d'Assise le père José , prononce les prières d’usage et bénit les trois bateaux devant la foule, un moment de recueillement, puis la fête reprend ses droits autour d’un buffet où sont servis apéritif et collation, offerts par l’APS et les propriétaires des bateaux bénis.

La restauration


Pendant toute une année, Dominique Rouyer, charpentier de marine, a pris en charge la rénovation de ces trois pointus, qui mesurent chacun 9 mètres de long et datent des années 50. Le Maria Violetta, vient de Corse et appartient à Walter et Jean-Pierre Mannina ; Le Saint François d’Assise, ancien langoustier de l’île de la Galite en Tunisie, grée en voile aurique, a été agrémenté d’une cabine spacieuse à la demande de ses propriétaires, les Monmasson père et fils ; et enfin, Le Cassius de Stéphane Asta, nouvel adhérent, vient du Lavandou. A coup sûr, ils vont faire la fierté de la flotte de l’association des pointus de Sanary dont Christian Benet, le président, nous indique qu’elle ne compte pas moins de 90 bateaux, et 240 membres.

Projets en 2014


Christian Benet annonce « une journée pirate » le lundi de Pentecôte, à laquelle est invité le Brick tchèque « La Grâce », voilier 3 mâts présent à la Tall Ship Regatta.
Une belle manifestation en perspective !

I.C, le 07 octobre 2013

Autres photos: