Ouest Var > Actualité > Opération Delphis, les plaisanciers ont trouvé peu...
Le 2. août 2009

  Opération Delphis, les plaisanciers ont trouvé peu de macro-déchets

Dans le cadre de l’opération Delphis, les plaisanciers Sports et Loisirs Nautiques de La Coudoulière ont participé le dimanche 26 juillet au comptage des cétacés.

Yves Plainguier, responsable des activités nautiques de la SLN de La Coudoulière

Yves Plainguier, responsable des activités nautiques de la SLN de La Coudoulière

L’opération Delphis est organisée par l’association Rimmo
(Réserve Internationale Maritime en Méditerranée Occidentale)


Rimmo, association créée en juillet 1992 « s'élève en particulier contre le massacre de dauphins, victimes par milliers des filets dérivants ». Chaque année l’association organise un grand comptage des cétacés dans la partie occidentale de la Méditerranée. Des équipages français, espagnols, tunisiens, maltais et marocains ont ainsi effectué cette opération en même temps, entre 12h et 14h le dimanche 26 juillet.


Comme nous expliquait Yves Plainguier, responsable des activités nautiques de la SLN de La Coudoulière, tous les participants bénévoles devaient compter les cétacés, les macro-déchets, observer les méduses, et effectuer des prélèvements de planctons, et d’eau de mer. Toutes ces observations ont été notées, et l’association Rimmo se charge ensuite de comptabiliser et d'analyser les prélèvements.


La nouveauté de l’année 2009 est l’utilisation d’objet flottant biodégradable identifié (OFBI). Cet objet ressemble à un bout de bois. L’idée est de le déposer à un endroit prédéfini en pleine mer afin de simuler la dérive des déchets. Chaque OFBI est numéroté. Yves Plainguier tient à sensibiliser la population : Il est demandé à tout un chacun de rapporter ces OFBI à la capitainerie la plus proche, lorsqu’ils arriveront sur nos plages.

Bilan de l’opération Delphis à La Coudoulière


Yves Plainguier était « chef de flottille » pour cette opération, c’est à dire responsable des 6 bateaux qui ont participé au comptage des cétacés. Chaque bateau était réparti entre la zone côtière et hauturière. Ainsi chaque équipage se voyait affecté à un carré prédéfini couvrant une large zone.

« Nous avons pu observer des poissons lunes et des dauphins blanc-bleu. Par contre nous avons vu très peu de méduses et peu de macro-déchets ». Les bénévoles de la SLN ont ainsi noté toutes leurs observations et remis les échantillons de plancton et d’eau de mer à l’association Rimmo. La conclusion d’Yves Plainguier était simple : « nous avons une mer propre »

Les résultats de l’opération Delphis 2009 seront rendus public en novembre lors d’un congrès à Nice.

Traste, le 02 août 2009

Autres photos:

Les observations étaient notées minutieusement. Le local de l'association Le dauphin blanc-bleu Port de la Coudoulière
Les observations étaient notées minutieusement.