Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > On vote pour les régionales le week-end prochain
Le 30. novembre 2015 à 19h19

Ouest Var Politique On vote pour les régionales le week-end prochain

Les électeurs seront une nouvelle fois appelés aux urnes pour élire leurs 123 conseillers régionaux PACA . C'est la dernière élection française avant les présidentielles 2017. Ces élections se dérouleront dans votre bureau de vote habituel de 8 heures à 18 heures le dimanche 6 décembre 2015 pour le premier tour, et le dimanche 13 décembre 2015 pour l'éventuel second tour.

Pour qui vote-t-on?


Nous élirons les conseillers régionaux pour un mandat de six ans. Depuis 1998 la gauche est majoritaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur, la région est  sous la présidence de Michel Vauzelle  (socialiste) qui ne se représente pas.
Une fois élus, les conseillers désigneront un président du Conseil Régional et une commission permanente composée de vice-présidents. Le président et les vice-présidents composeront l’exécutif de la région.

Les compétences du Conseil Régional


Les principales compétences du Conseil Régional sont le développement économique, les lycées, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur, l’aménagement du territoire et les transports.

Les candidats têtes de liste
du premier tour en région PACA


Les listes sont régionales avec un candidat tête de liste et 5 sections départementales pour PACA( Alpes de Haute Provence, Hautes-Alpes, Alpes Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var):

Les têtes de liste:
Christophe Castaner (Parti socialiste et Parti radical de gauche)
Christian Estrosi (Les Républicains-UDI)
Marion Maréchal-Le Pen (Front national)
Sophie Camard (Europe Écologie Les Verts et Front de gauche)
Noël Chuisano (Debout la France)
Isabelle Bonnet (Lutte ouvrière), 
Cyril Jarny(Nouvelle Donne)
Daniel Romani (Union populaire républicaine)
Jacques Bompard (Ligue du Sud)
Jean Marc Governatori (Alliance écologiste indépendante )

Le mode de scrutin


Le mode de scrutin est un scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire de 25%: la liste ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés obtient une prime majoritaire de 25% du nombre de sièges à pourvoir. Si aucune liste n'obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, il sera procédé à un second tour sachant que seul pourront se présenter les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés.
La liste qui aura recueilli le plus grand nombre de voix au second tour obtiendra une prime majoritaire de 25% du nombre de sièges à pourvoir, les autres sièges étant répartis à la proportionnelle. Ce qui veut dire que la liste arrivée en tête au second tour est quasiment assurée de détenir la majorité au sein du Conseil Régional.

Tous aux urnes, donc, dimanche!

A.I, le 30 novembre 2015