Ollioules
Viede la cité
Christine et Olivier Roquebert, un couple en or
Ce sont deux personnalités éminentes qui ont eu les honneurs, ce samedi matin, du Conseil Municipal à l’Hôtel de Ville d’Ollioules : Olivier et Christine Roquebert qui y ont fêté leurs demi siècle de mariage en présence de quelques amis et surtout de leur famille nombreuse.
Robert et Christine Roquebert entourés de deux de leurs petits-enfants
Ce couple en or est emblématique de la vie de la commune tant il s’est impliqué à son service, aussi bien professionnellement que politiquement et spirituellement.
C’est donc avec une immense joie que Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules, entouré des élus de son assemblée municipale (toutes tendances confondues) a accueilli les « novis », d’abord pour leur rendre hommage, ensuite pour leur faire renouveler leur serment, ce qu’ils ont fait avec tendresse et émotion.
"Quand Jacques Chirac était venu nous soutenir"
Le Maire a rappelé la brillante carrière de Maître Olivier Roquebert, Notaire à Ollioules soulignant aussi son implication dans la vie politique « lorsqu’il a fallu agir après l’arrivée au pouvoir de François Mitterrand ». En 1983, la droite, conduite par René Arnoux (RPR) ravit la mairie à Guy Durbec (PS) et Olivier Roquebert est promu adjoint à l’urbanisme. « Et depuis cette date » ajoute Robert Bénéventi « dans toutes les municipalités ollioulaises qui se sont succédé a toujours figuré un Roquebert, Amaury, Gabriel, Christine, Stanislas… ». Et de livrer une anecdote qui ne manque pas de piment : «Lors de notre campagne en 1989, c’est Jacques Chirac en personne, alors Maire de Paris, qui est venu à Ollioules nous encourager ! »
Mais bien des années auparavant, Olivier Roquebert a épousé une jeune grenobloise, Christine Massiani, qui avait ait ses études à l’Institution Sainte Geneviève, cette école aujourd'hui centenaire qui devenue trop vétuste a définitivement fermé ses portes en juin mais les rouvrira le 17 septembre dans de nouveaux locaux, plus vastes, plus fonctionnels à la Castellane.
La Médaille de la Famille
De cette union célébrée par Marius Trotobas vont naître six garçons qui à leur tour assureront une descendance de 28 petits enfants. C’est dire que la Médaille de la Famille décernée à Christine Roquebert a été largment méritée. Cette mère de famille, comme s’est plu à le souligner le Maire, s’est, elle aussi, impliquée dans la vie de la commune, tandis que son mari prenait une part importante dans la vie diocésaine.
Deux fois le pèlerinage à Compostelle
Il n’est un secret pour personne, que Maître Olivier Roquebert inspiré par sa profonde spiritualité n’ait pas résisté à l’appel de Saint-Jacques de Compostelle, un pèlerinage qu’il a accompli deux fois alors qu’il n’était pas loin de la retraite prise en 2007.