Ouest Var > Actualité > Ollioules > Sainte-Geneviève : finies les leçons, finie l'école...
Le 27. juin 2015 à 14h17

Ollioules Vie scolaire Sainte-Geneviève : finies les leçons, finie l'école...

A l’école privée Sainte-Geneviève c’était, ce samedi matin, la dernière classe ou presque. Moment de nostalgie certes, mais aussi moment d’espoir puisque la nouvelle école à la Castellane sera prête pour la rentrée devant être inaugurée le 18 septembre prochain.

L’école Sainte-Geneviève a tiré un trait sur son passé ce samedi matin. Avec regret, certes, mais avec la conviction du devoir accompli. Et la certitude que son esprit d’excellence continuera de flotter sur la nouvelle école en voie d’achèvement, à la Castellane.

Une école privée créée en 1924


Pour prendre congé de cette vénérable institution créée en 1924 qui a vu défiler des générations et des générations d’enfants de la maternelle jusqu’en CM2, devenue inappropriée au fil des ans, la directrice, Marie-Hélène Plumart avait invité parents et élèves à une dernière matinée à la fois festive et spirituelle. C’est donc par un office religieux célébré en l’Eglise Saint-Laurent qu’a débuté cet adieu, en présence des représentants de la municipalité, Michel Thuilier, adjoint à la Sécurité et Carine Besson, déléguée aux Ecoles, et Christian Perrucchio, président de Sainte-Geneviève.

Des parents sous le charme


Ayant rejoint leur école, les élèves ont ensuite entonné, sous le regard de leurs enseignantes, des comptines que l’on ne chante certainement pas au cours de l’année scolaire (« Finies les leçons, finies les punitions… ») mais qui ont ravi leurs parents. A la grande satisfaction, aussi, de Marie-Hélène Plupart, la directrice de l’école qui, après avoir retracé le bel historique de l'école a tenu à remercier tous ceux qui ont participé au succès de cet établissement scolaire, et plus particulièrement la municipalité d’Ollioules.

Les effectifs passeront de 90 à 120 élèves


De 90 à l’ancienne école, les effectifs de la nouvelle, à la Castellane, passeront à 120 dès la rentrée prochaine. Avec un objectif plus lointain de 150 élèves.
Il a fallu attendre une dizaine d’années avant que ne se réalise le projet de construction d’une nouvelle école Sainte-Geneviève à la place de celle qui va donc vivre ses derniers jours.

Mais les élèves n’y perdront pas au change dans leur nouvel établissement situé à la Castellane au cœur d’un domaine de 15 hectares, tant sont réunis les atouts majeurs dont pourra profiter cette nouvelle structure scolaire : un site exceptionnel étendu sur 15 hectares, un parking immense, un complexe sportif à deux pas avec stade, piste d’athlétisme, pelouse synthétique, une piste verte avec ses jeux pour enfants, proximité immédiate du parc de l’oliveraie, un espace boisé de 5 hectares avec des aires de repos et de pique-nique, commerces à proximité et surtout un calme à faire des jaloux.

La nouvelle école pourra accueillir jusqu'à 150 élèves


Implantée sur un terrain loué dans le cadre d’un bail à construction, la nouvelle école dont les travaux auront coûté 950.000 € (à la charge de l’Association de Gestion de l’Ecole Sainte-Geneviève) est conçue pour quatre classes capables d’accueillir 90 élèves dans un premier temps, puis 120, voire 150 étant donné sa capacité d’extension.

F.K, le 27 juin 2015

Plus d'infos:

Autres photos: