Ouest Var > Actualité > Ollioules > L’Europe fêtée à travers des dessins d’enfants de la...
Le 5. mai 2014 à 20h11

Ollioules Vie de la cité L’Europe fêtée à travers des dessins d’enfants de la commune et de ses villes jumelles

Dans le cadre des journées de l’Europe, la Ville en partenariat avec le comité de jumelage organise (jusqu’au 9 mai) au Couvent des Observantins une exposition de dessins des élèves des écoles primaires de Weiler Simmerberg Ellhofen (Allemagne), de Porreta Terme, Valmonte (Italie) et d’Ollioules, une exposition inaugurée lundi soir par le Maire Robert Bénéventi et Janine Fontana, présidente du Comité de Jumelage.

Réalisés par des enfants des écoles primaires, les différents dessins témoignent d’une belle qualité d’exécution.

Réalisés par des enfants des écoles primaires, les différents dessins témoignent d’une belle qualité d’exécution.

« L’Europe, une idée généreuse »


« L’Europe est une idée généreuse, fabuleuse, humaine…L’Europe, ce sont 28 pays et 500 millions d’habitants unis par la richesse de leur variété, de leur culture… ». En ce début des journées de l’Europe, Robert Bénéventi a trouvé les mots adéquats pour inaugurer en présence de nombreux élus du Conseil municipal, d’enseignants, l’exposition des dessins d’enfants réalisés non seulement par les élèves des écoles primaires d’Ollioules (Le Château et Leï Marrounié) mais aussi par ceux des villes jumelles d’Allemagne et d’Italie.

Une salle décorée des 28 drapeaux européens


Présidente du Comité de Jumelage, Janine Fontana s’est réjouie de la qualité des dessins exposés et a tenu à remercier chaleureusement la municipalité pour son précieux concours quant à l’organisation de cet événement au Couvent des Observantins décoré pour l’occasion des 28 drapeaux de l’Union Européenne. Dans son propos, la présidente n’a pas manqué non plus de remercier et de féliciter pour leur collaboration les professeurs qui ont guidé leurs élèves, Mmes Vandorme et Laroque de l’école Sainte Geneviève et de l’ALSH Lei Platano

Une journée capitale : le 9 mai


Pour sa part, Robert Bénéventi a tout d’abord félicité les auteurs des dessins et leurs professeurs pour la qualité de leurs œuvres, soulignant qu’ils donnaient là un bel exemple de notre avenir dans « le cadre précisément des Journées Européennes dont le 9 mai sera le point d’orgue ». Et d’ajouter :
« Je dois vous dire un petit mot sur les prochaines élections européennes, mais ne suis pas là pour faire campagne pour tel ou tel candidat. Je pense seulement que la première chose à faire, le 25 mai prochain, c’est d’aller voter, car l’Europe est une idée généreuse. Au lieu de nous faire la guerre, ensemble nous faisons la paix et nous défendons des valeurs humaines. Une Europe unie et forte est de nature à nous conforter ».

Des thèmes très variés


Ces valeurs, les enfants des écoles primaires les ont traduites, exposées au Couvent des Observantins, à travers des dessins souvent touchants, attendrissants, sur des thèmes aussi variés que le printemps, les oiseaux, nos amies les bêtes, les palmiers dans la ville, les animaux de la ferme, promenade en ville, jeux de mains…
Cette inauguration s’est achevée par le partage du verre de l’amitié.

L’exposition au Couvent des Observantins est ouverte tous les jours de 14h à 17h30 sauf jeudi 8 mai de 9h30 à 12h.

F.K, le 05 mai 2014

Autres photos:

Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules, et Janine Fontana, Présidente du Comité de Jumelage, ont inauguré cette exposition en présence de nombreux élus du Conseil municipal, de professeurs de dessins, d’élèves et de leurs parents.
Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules, et Janine Fontana, Présidente du Comité de Jumelage, ont inauguré cette exposition en présence de nombreux élus du Conseil municipal, de professeurs de dessins, d’élèves et de leurs parents.