Ouest Var > Actualité > Ollioules > Joséphine Cruciani a fêté ses 100 ans
Le 9. février 2014 à 18h42

Ollioules Vie de la cité Joséphine Cruciani a fêté ses 100 ans

C'est dans une ambiance de fête qu'a été célébré le 100ème anniversaire de Madame Joséphine Cruciani au Foyer des Anciens le samedi après-midi. Entourée d’une cinquantaine d’invités, sa famille et ses amis dont sa présidente Mado Mas, Mme Cruciani a partagé une coupe de champagne avec Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules et plusieurs des membres du Conseil Municipal.

La centenaire en compagnie du premier magistrat de la ville et de plusieurs membres du conseil municipal

La centenaire en compagnie du premier magistrat de la ville et de plusieurs membres du conseil municipal

Pour son centième anniversaire, Mme Cruciani a reçu la médaille de Citoyenne d'Honneur de la ville, un bouquet de fleurs et quelques douceurs chocolatées des mains du maire.

Issue d’une vieille famille ollioulaise


Née, Joséphine Maurizio, le 31 janvier 1914 au domicile de ses parents au quartier Le Roustidou, Joséphine Cruciani est issue d'une vieille famille Ollioulaise. Après une jeunesse heureuse bien qu’assombrie par les deux guerres mondiales, passée entre l’école communale et la campagne de ses parents, elle épousait un ollioulais François Cruciani avec lequel elle allait gérer pendant 48 ans un commerce d’électricité et de radio, à Ollioules, rue Marceau.

Une passion : la danse


En 1985, veuve depuis quelques années déjà, elle tirera pour la dernière fois le rideau de fer de son magasin et trouvera encore le moyen d’être active en renouant avec sa passion : la danse. Quand on lui demande d’évoquer ses souvenirs de jeunesse, elle répond : « Ma jeunesse ? Je me souviens surtout de ses bals. Je dansais sans cesse ! »
Aujourd’hui, elle vit chez elle ; « indépendante » précise-t-elle, et toujours à Ollioules, depuis 100 ans ! Elle tient d’ailleurs à remercier son aide ménagère Hélène Montagnier, et la maman de celle-ci, avec lesquelles elle a noué de vrais liens d’amitié.

Son secret ? rester raisonnable en tout


Très sereine à l’idée de fêter ses 100 printemps, elle confie que son secret de longévité est de toujours être raisonnable en tout, et de ne jamais faire d’excès. Malgré un peu d’asthme, elle continue à profiter de la vie bon pied bon œil.

F.K, le 09 février 2014

Autres photos:

Au milieu de sa famille et de ses amis, Joséphine Cruciani entourée de Mado Mas, présidente du Foyer des Anciens et de Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules Le Maire et la centenaire partageant une coupe de champagne.
Au milieu de sa famille et de ses amis, Joséphine Cruciani entourée de Mado Mas, présidente du Foyer des Anciens et de Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules