Ouest Var > Actualité > Ollioules > Janine Fontana succède à Raymonde Bonin à la tête du...
Le 7. février 2014 à 10h06

Ollioules Vie de la cité Janine Fontana succède à Raymonde Bonin à la tête du Comité de jumelage

L’Europe et ses valeurs démocratiques ont été au centre de l’assemblée générale du Comité de jumelage d’Ollioules, jeudi soir, au cours de laquelle Janine Fontana a succédé à Raymonde Bonin en tant que présidente de cette association qui, créée en 2002, a tissé des liens avec les communes de Poretta Terme en Italie et de Weiler-Simmerberg-Ellhofen en Allemagne.

Le nouveau conseil d’administration du Comité de Jumelage d’Ollioules entourant  Robert Bénéventi, Maire de la commune

Le nouveau conseil d’administration du Comité de Jumelage d’Ollioules entourant Robert Bénéventi, Maire de la commune

En présence d’une nombreuse assistance parmi laquelle plusieurs membres du Conseil Municipal dont Robert Bénéventi, Maire de la commune, et de plusieurs représentants de comités de jumelage des villes voisines, s’est tenue, jeudi soir au Foyer des Anciens, l’assemblée générale du Comité de jumelage d’Ollioules présidé depuis huit ans par Raymonde Bonin.

Une forte délégation à Weiler, en Bavière


Il appartenait tout d’abord à la présidente, Raymonde Bonin, de présenter son rapport moral dont on retiendra que l’année 2013 a été particulièrement bénéfique avec un point fort, la signature, au mois d’avril, de la Charte de jumelage entre la commune bavaroise de Weiler et Ollioules et le voyage en Allemagne, en septembre, d’une importante délégation ollioulaise qui y reçut un accueil particulièrement amical et chaleureux. « Nous sommes revenus avec plein de souvenirs heureux et plein de cadeaux ». Elle ajoute : « En cette période difficile où pèsent des menaces sur l’Europe, l’esprit du jumelage prend tout son sens »

La présidente qui a été la cheville ouvrière de ce jumelage avec Weiler n’oubliera pas dans son propos de remercier tous ceux qui l’ont aidée, plus particulièrement, la Mairie, les élus, d’autres associations comme les Immortelles et l’Ensemble polyphonique, les enseignants…

Participation active à la Fête de l’Europe


Secrétaire du Comité, Claude Bonin dressait ensuite le bilan des activités du comité, marqué bien sûr par la réception de la forte délégation à Weiler mais aussi par d’autres manifestations passant par un concours de dessins sur le thème de l’Europe, de cours d’initiation à la langue de Goethe, de la participation à la Fête de l’Europe, de la réalisation de panneaux sur le jumelage, de la réception d’habitants de Weiler, du Téléthon. Une liste loin d’être exhaustive.

En 2014, le Comité continuera sur sa lancée : participation active à la Fête de l’Europe, organisation de spectacles et de rencontres de jeunes des deux villes jumelées…

Le jumelage en Italie, en panne


Seule ombre au tableau : le jumelage avec Poretta Terme, en Italie, qui s’est mis en sommeil, probablement pour des raisons financières, comme l’a expliqué Annick Buisson-Etienne, adjointe à la Culture. Mais les liens ne sont pas rompus.

Après le rapport financier qui se traduit par une trésorerie saine, l’assemblée a procédé au renouvellement de son conseil d’administration.

Un nouveau bureau


En termes très sobres, Raymonde Bonin a exprimé, alors, sa volonté de passer le flambeau après huit années de présidence, tout en exprimant sa reconnaissance à tous ceux qui l’ont aidée dans une mission « dans laquelle je me suis investie du mieux que j’ai pu »

Un nouveau bureau a été aussitôt constitué qui a désigné à sa tête Janine Fontana. Elle aura pour vice-président Dominique Righi, pour secrétaire Claudine Lefèvre, pour trésorière Mireille Righi, pour secrétaire adjointe Hélène Rézé et pour trésorier adjoint Louis Dutto.

L’Europe pour favoriser les échanges entre jeunes


Dans son propos, empreint d’élégance et d’humanisme, la nouvelle présidente a tout d’abord rendu hommage à ses prédécesseurs, a remercié les membres du bureau, avant d’insister sur l’importance que représente l’unité européenne, « cette Europe qui est surtout celle des citoyens qui se doivent une estime réciproque ». Et d’ajouter qu’elle souhaite que se développent dans le futur les échanges des jeunes et que s’approfondissent les relations scolaires par le biais d’activités sportives et culturelles.

Après avoir remercié et félicité le Comité de jumelage pour ses activités et rendu hommage à Raymonde Bonin pour avoir réalisé une belle opération avec ce jumelage avec Weiler, Robert Bénéventi, a, lui aussi, mis l’accent sur l’importance qu’il y a de défendre l’Europe, « cette Europe dont nous partageons des valeurs communes, des traditions anciennes. Nous ne pouvons pas laisser tomber cette Europe-là, c’est à nous de la défendre au mois de mai prochain par nos bulletins de vote.

F.K, le 07 février 2014

Autres photos:

Dans l’assistance, de nombreux élus de la commune et de responsables d’autres comités de jumelage de communes voisines. A la table d’honneur, de gauche à droite, Claude Bonin, secrétaire, Annick Buisson-Etienne, adjointe à la Culture, Robert Bénéventi, Maire, Raymonde Bonin, présidente sortante, Janine Fontana, nouvelle présidente et Dominique Righi, vice-président.
Dans l’assistance, de nombreux élus de la commune et de responsables d’autres comités de jumelage de communes voisines.