Ouest Var > Actualité > Ollioules > Ferdinand Bernhard a présenté ses vœux aux Ollioulais...
Le 21. janvier 2014 à 09h39

Ollioules Vie de la cité Ferdinand Bernhard a présenté ses vœux aux Ollioulais au nom du Conseil Général

Fidèle à la tradition, Ferdinand Bernhard, Maire de Sanary et Conseiller Général du canton, a présenté ses vœux aux Ollioulais, lundi soir au côté de Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules et en présence de nombreux élus et de responsables d’associations.

Ferdinand Bernhard aux côtés de Valentine Maggiolino, Maire du conseil municipal des jeunes et de ses adjointes.

Ferdinand Bernhard aux côtés de Valentine Maggiolino, Maire du conseil municipal des jeunes et de ses adjointes.

Les collèges relevant du domaine du Conseil Général, c’est au collège des Eucalyptus que Ferdinand Bernhard, conseiller général du canton d’Ollioules, a présenté ses vœux aux Ollioulais lundi soir en présence de Robert Bénéventi, Maire, de Valentine Maggiolino, Maire du conseil municipal des Jeunes, de nombreux élus d’Ollioules et de Sanary, de l’Etat-major du 519ème Groupe de Transit Maritime (stationné sur la commune), du Curé de la paroisse et de responsables d’associations.

Soutien à des élèves en difficulté


En termes chaleureux, Sabine Aüllo, principale adjointe du collège, a remercié le conseiller général et le maire pour le soutien qu’ils apportent au bon fonctionnement de cet établissement scolaire, soutien financier pour les voyages (cette année en Italie), soutien pour la création d’une classe destinée à 18 élèves en difficulté. C’est ainsi qu’un terrain de 300 mètres carrés a été mis à la disposition du collège où la géologie ou l’histoire sont apprises par le biais du jardinage, du golf et du théâtre.

A son tour, le Maire d'Ollioules a exprimé sa gratitude envers le Conseil Général qui, malgré des budgets de plus en plus serrés, malgré des mesures sociales qui explosent, apporte son aide pour la réalisation d’un certain nombre de grands projets tels que l’aménagement de la RD 206 (la Cagnarde) dont les travaux viennent de démarrer, celle de plusieurs giratoires…

Inquiétudes pour l’avenir


Cependant, Robert Bénéventi s’est dit inquiet quant à la perspective de la décentralisation acte III : « on nous annonce des Métropoles qui vont vider les communes de beaucoup de leurs compétences. Si ces communes deviennent des coquilles vides, elles seront menacées à terme et leurs budgets seront lourdement impactés. Aujourd’hui Ollioules est représentée dans TPM par 12 élus. Demain, il n’y en aura plus que 2. »

Et d’ajouter : « On se pose des questions sur notre devenir, sur notre liberté de choisir le sol, les routes, le ramassage des ordures ménagères. Je suis sceptique. Si demain on nous impacte des sommes aussi importantes que la taxe foncière, nous n’aurons plus la liberté de choisir nos urgences ni même nos collaborateurs. »

« C’est dans la commune que réside
la force des peuples libres »


Pour illustrer son propos, Robert Bénéventi cite cette phrase d’Alexis Tocqueville (un homme politique du 19ème siècle) : « C’est dans la commune que réside la force des peuples libres », avant de conclure : « Les élus doivent être à l’écoute de la population, en particulier des jeunes pour qu’ils réussissent leurs études et plus tard leur vie ».

Quant à Ferdinand Bernhard qui s’est réjoui des bonnes relations nouées avec le collège d’Ollioules, il a remercié le Maire et les élus pour leur collaboration, sans oublier le curé de la paroisse ni les officiers du 519ème Groupe de Transit Maritime…

« La revanche des Jacobins »


Revenant sur le projet de découpage des cantons avec pour conséquence le déplacement du chef lieu d’Ollioules à Sanary, Ferdinand Bernhard est formel « : « Moi, Ollioules ça me va très bien. On n’a pas besoin de changer », ajoutant : « Tous ces charcutages sont affligeants désespérants. Voilà des gens qui veulent gagner des élections à travers des méthodes que je désapprouve ».
De même, le conseiller général dénonce la décentralisation, « une façon pour l’Etat de se décharger. C’est la revanche des Jacobins. Ils veulent créer de grandes métropoles avec de petites structures…Ils vont jusqu’à prôner la laïcité négative. Pourquoi devrions-nous renoncer à nos origines, à notre identité, à notre civilisation, à nos racines ? »

Après ce coup de colère et avant de partager la traditionnelle galette des rois avec la nombreuse assistance, Ferdinand Bernhard a assuré les Ollioulais de son aide pour la réalisation des projets de la commune qui sont du ressort du Conseil Général.

F.K, le 21 janvier 2014

Autres photos:

De gauche à droite, Ferdinand Bernhard, Sabine Aüllo, Principale adjointe du Collège, Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules et Valentine Maggiolino, Maire du Conseil Municipal des Jeunes.
Elus, adjoints et conseillers municipaux, se trouvaient dans la nombreuse assistance.
De gauche à droite, Ferdinand Bernhard, Sabine Aüllo, Principale adjointe du Collège, Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules et Valentine Maggiolino, Maire du Conseil Municipal des Jeunes.