Ouest Var > Actualité > Ollioules > Une journée contre la maladie d'Alzheimer
Brève Le 21. septembre 2019 à 16h27

Ollioules Vie associative Une journée contre la maladie d'Alzheimer

L'association « Alzheimer Aidants Var », a activement participé à la journée mondiale contre la maladie d'Alzheimer et les maladies neurodégénératives dans toutes les communes.

A Ollioules, c'était en partenariat avec l'EHPAD Victoria et avec le soutien de la ville. Après une marche relais vendredi entre le coeur d’Ollioules et le Parc de naval, réunissant de nombreux membres de la Godasses Bagnado autour de leur président Jean-Marie Cruvelier, c’est sur le parvis de l’hôtel de ville que les bénévoles et les intervenants ont été à la rencontre du public.
Cette action de proximité visait à accueillir les aidants familiaux et à leur apporter des informations relatives aux pathologies neurodégénératives, une écoute et un soutien.

Comme le soulignent la directrice générale d’Alzheimer Aidants Mme Brigitte Perraud et la directrice de l’Ehpad Victoria, cette vingt-sixième journée mondiale Alzheimer est celle d’un constat et d'une mobilisation autour d’une maladie qui fait toujours aussi peur. Pourtant, dès qu'elle est avérée, il faut se faire aider et, surtout, ne pas rester seul. » Les aidants, le plus souvent le conjoint et les proches du malade, témoignent tous d’une grande solitude sitôt le diagnostic posé. Et c’est à ce moment-là que la parole et l’écoute prennent tout leur sens. Pour éviter l’isolement et ne pas tomber dans la piège de la stigmatisation. Car plus tôt le diagnostic est posé, mieux le parcours de soin peut être adapté à chaque personne". Un message fort relayé par les élus venus saluer l'engagement des professions de santé mais aussi des bénévoles.

, le 21 septembre 2019

Autres photos: