Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Ollioules > Une charte de soutien à l’activité économique de proximité...
Le 8. juin 2017 à 21h48

Ollioules Eco échos Une charte de soutien à l’activité économique de proximité signée.

La chambre des métiers et de l’artisanat de région PACA (CMAR) et la municipalité se sont retrouvées à l’espace Brémond avec une trentaine d’entreprises artisanales pour signer cette charte qui a pour but « consommez local, consommez artisanal ».

Robert Bénéventi, maire de la commune a accueilli les membres de la délégation de la chambre des métiers et de l’artisanat dont son président Roland Rolfo, entouré du député et vice-président du conseil régional PACA Philippe Vitel. Le maire d'Ollioules a remercié les personnes présentes, assemblée, officiels et intervenants de leur venue. Il a expliqué les intérêts de cette charte. «  Celle-ci favorisera les échanges entre entreprises locales et la chambre des métiers. Elle mettra tout en œuvre pour les accompagner dans toutes les démarches et trouver des solutions pour les diverses difficultés rencontrées afin que les entreprises soient pérennes. Un village sans commerce est un village dortoir, ce que nous ne voulons surtout pas. Développer l’artisanat de proximité est notre politique, aussi, je suis très heureux de signer cette charte de soutien à l’économie qui nous a été proposé par la CMAR PACA. »

Aides pour les entreprises


Par un support de projection, les membres de la délégation de la chambre des métiers ont tour à tour expliqué le fonctionnement des différents services auxquels les artisans et commerçants peuvent se référer comme la SIAGI (Société Interprofessionnelle Artisans Garantie Investissements), et le DEAR (Diagnostic Des Entreprises Artisanales Régionales). La première, aide à la validité des projets, achat d’actifs, de parts ou d’actions, achat de matériel, des murs, etc…C’est une société de caution mutuelle agréée par l’ACPR en qualité de financement. La seconde, permet de voir si les projets sont viables et faire évoluer la situation des entreprises avec un état des lieux complet et si besoin, mettre en place un plan d’amélioration. Les rendez-vous sont pris en toute confidentialité.

La chambre des métiers et de l’artisanat s’engage


Roland Rolfo a insisté sur le fait qu’il ne faut pas rester seul, il existe une adhésion qui permet de recevoir régulièrement tous les renseignements nécessaires aux entreprises, nouvelles réglementations, les charges, les investissements, etc. « Le premier métier du Var c’est l’artisanat qui génère un gros vivier d’emplois et d’apprentissages. La chambre des métiers est un bon interlocuteur. Elle propose aussi des formations pour tous. Il y a un gros problème d’offre et de demande, il y a des secteurs qui ne trouvent pas de travailleurs, boulangerie, carrosserie, pâtisserie, et il faut développer les apprentissages, nous comptons sur les artisans. Il faut agir pour réussir. »
A la suite de la signature, les entreprises présentes ont rencontré leur référent local de la délégation du Var autour d’un verre de convivialité.

Monique Amann, le 08 juin 2017

CMAR chambre des metiers et de l'artisanat de région PACA

Autres photos:

Les plus : aimés commentés lus