Ouest Var > Actualité > Ollioules > Ligne n°12 du réseau Mistral : colère après la suppression...
Le 10. septembre 2014 à 18h15

Ollioules Transports urbains Ligne n°12 du réseau Mistral : colère après la suppression de la desserte vers Toulon

Mauvaise surprise pour les usagers de la ligne n°12 du réseau Mistral : la desserte vers Toulon a été supprimée il y a quelques jours. Désormais, elle ne relie plus que La Seyne à Ollioules au départ de La Beaucaire et ne permet plus de rejoindre le chef-lieu du département, une situation qui préoccupe la municipalité d’Ollioules.

Jusqu'au 31 août dernier, les Ollioulais et les Seynois pouvaient emprunter la ligne n°12 du réseau Mistral pour se rendre à Toulon (Place Noël Blache). Cette desserte est désormais supprimée

Jusqu'au 31 août dernier, les Ollioulais et les Seynois pouvaient emprunter la ligne n°12 du réseau Mistral pour se rendre à Toulon (Place Noël Blache). Cette desserte est désormais supprimée

Il y a quelques mois, en réaménageant le quartier de La Beaucaire à la frontière ouest de Toulon, TPM a voulu améliorer l’offre de transports urbains du réseau Mistral en créant un parking relais intitulé « Les portes d’Ollioules et de Toulon ». C’était, à l’évidence, une excellente idée, puisque ce parking de 300 places, doté d’une vidéosurveillance, ouvert 7 jours sur 7, de 5h30 à 21h30, offre aux usagers du réseau Mistral la possibilité de gagner Toulon, Ollioules et La Seyne, sans se soucier de trouver à garer leur véhicule dans ces villes où le stationnement pose souvent problème.

Le relais de La Beaucaire, un pôle de correspondance


Situé à proximité de l’A50 et de la RN8, ce relais permet de « capter » les automobilistes venant de l’ouest de l’agglomération par l’autoroute, du nord-ouest par les Gorges d’Ollioules et du nord depuis les quartiers de Châteauvallon et de La Beaucaire.

Ce parking est par conséquent un pôle de correspondance avec la ligne 880 du réseau Varlib ainsi que des lignes 1, 12 et 11B du réseau Mistral dont les fréquences sont inférieures à 10 minutes.

Des ordres mal interprétés?


Jusqu’à ces derniers jours, la ligne n°12 desservait, depuis qu’elle existe, Ollioules au départ et à l’arrivée de Noël Blache, à Toulon. Et depuis le 1er septembre, cette desserte est supprimée et ne concerne plus, au départ de La Beaucaire, que le trajet Ollioules-La Seyne. Une situation qui a mis en émoi Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules qui avait demandé, ce qui avait d’ailleurs été fait, l’instauration d’une navette entre le relais et le centre-ville pour que soient mieux cadencées et mieux accélérées les rotations, mais qui n’a jamais demandé, qu’en contre partie, TPM supprime la desserte assurée par la ligne n°12. Il a exigé des explications auprès des services concernés du Conseil Général et de la direction de la RMTT qui gère le réseau. Réponse plutôt désinvolte : des ordres auraient été mal interprétés. Un peu léger. En tout cas, une affaire à suivre…

F.K., le 10 septembre 2014

Autres photos:

Le pôle relais "Les Portes d'Ollioules" à La Beaucaire offre un parking de 300 places
Le pôle relais "Les Portes d'Ollioules" à La Beaucaire offre un parking de 300 places