Ouest Var > Actualité > Ollioules > Plus qu’un jour pour découvrir la Foire aux Santons...
Le 28. décembre 2013 à 20h05

Ollioules Tradition Plus qu’un jour pour découvrir la Foire aux Santons et autres trésors !

Tout a une fin, même les événements magiques qui s’inspirent de l’imaginaire d’antan et souvent des croyances spirituelles les plus anciennes.

Quelques créations uniques dues au talent des santonniers de renom en Provence.

Quelques créations uniques dues au talent des santonniers de renom en Provence.

Il en est ainsi des santons qui ornent nos crèches provençales, à l’image de ceux exposés au Vieux Moulin à Ollioules dont les portes se fermeront définitivement ce dimanche soir 29 décembre sur quelque 15.000 figurines, sur des réalisations uniques au monde, et sur une crèche qu’ont déjà pu admirer près de 10.000 visiteurs. Combien ce dimanche ?

Près d’un millier de visiteurs sont venus admirer les chefs-d’œuvre de cette 27ème Foire aux Santons, organisée par l’association Ollioules d’Abord, exposée depuis un peu plus d’un mois dans les trois salles du Vieux Moulin. Et sans doute ce flux aurait-il pu croître encore sans le mauvais temps de ces derniers jours. Mais peut-être en ce dimanche de la Sainte Famille le ciel sera-t-il un peu plus clément.

D’ores et déjà, près de 10.000 visiteurs !


En tout cas, cette exposition vaut largement le détour. La preuve ? Près de 10.000 visiteurs l’ont d’ores et déjà plébiscitée depuis son inauguration, voici un mois à peine.

Réalisée par un santonnier languedocien, Jacques Prouget, une œuvre, trônée au fond de la première salle, sous les voûtes médiévales du Vieux Moulin, attire d’emblée l’attention du visiteur : elle est décorée de figurines d’une conception atypique puisque celles-ci ne possèdent pas de socle, ce qui en fait une crèche unique en son genre. Elle a été réalisée par un santonnier professionnel de Saint-Guilhem le Désert. Et représente, à s’y méprendre, le décor de ce que pouvait être Ollioules à l’époque de la Renaissance dont il subsiste tant de vestiges.

Et en plus des saveurs de Provence…


Chaque année, le président Patrice Danniaud et ses bénévoles, en partenariat avec la Ville d’Ollioules, rivalisent d’imagination pour partager leur passion à la fois pour des traditions de Noël et celui du soutien d’une œuvre caritative (cette année, c’était le Téléthon).
C’est ainsi qu’ont été proposés plusieurs spécialités provençales, tels que miel, vins d’orange, vins de noix, des santons rôdés, de l’huile (comment pourrait-il en être autrement dans une ville dont le blason est orné d’une olive, blason conféré par le Roi Soleil ?)…
Si 15.000 figurines ornent cette crèche unique au monde, sont présents aussi des santons absolument authentiques, signés des plus grands noms de cet art si typiquement provençal, à l’image des Carbonne, Fouque, Gelato…

Une tradition née après 1789


Petits et grands seront conquis par ces petits chefs d’œuvre, authentiques (et non made en Asie ou ailleurs) mais absolument uniques,
L’origine de leur exposition remonte à 1803 lorsque la Ville de Marseille organisa pour la première fois une foire aux santons

Quant à la véritable origine des santons, il semble qu’elle soit née au lendemain de la Révolution Française lorsque les crèches furent interdites dans les églises. Et que le bon peuple, très croyant à l’époque, voulut perpétuer l’histoire de la Natalité chez lui, à son domicile.
Enfin un détail pour ce dimanche à Ollioules: on pourra assister à un récital d’orgue de barbarie au Vieux Moulin. Cela fera un peu époque. Mais surtout qu’on se le dise !

Le Vieux Moulin, dimanche 29 décembre, de 14h à 19h, entrée libre, parking libre

F.K, le 28 décembre 2013

Autres photos:

Autour de Patrice Danniaud, leur président, une (toute) petite partie de l’équipe de bénévoles organisatrice de la 27ème Foire aux Santons d’Ollioules L’originalité n’est pas absente de ce cette belle manifestation.
Autour de Patrice Danniaud, leur président, une (toute) petite partie de l’équipe de bénévoles organisatrice de la 27ème Foire aux Santons d’Ollioules