Ouest Var > Actualité > Ollioules > La Ville a offert un olivier à 49 bébés ollioulais
Le 20. avril 2014 à 16h16

Ollioules Tradition La Ville a offert un olivier à 49 bébés ollioulais

C’est une tradition fort sympathique qu’a respectée la municipalité en offrant aux 49 bébés nés depuis le début de l’année à Ollioules un petit olivier, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée samedi matin salle Jean Moulin en présence de nombreux élus du conseil municipal et des parents des heureux récipiendaires.

Remise d’un olivier aux parents des bébés ollioulais cette année.

Remise d’un olivier aux parents des bébés ollioulais cette année.

Née il y a une dizaine d’années, cette tradition de remise d’un olivier à la famille de tout nouveau né à Ollioules perdure sans faille. A la grande joie de son instigateur, Robert Bénéventi, maire de la commune, fervent défenseur du patrimoine communal un patrimoine séculaire dont fait partie l’olivier.

Après le gel de 1956, le renouveau


D’ailleurs, en préambule à cette cérémonie, le premier magistrat a tenu à rappeler que la ville tire ses racines de son nom du latin Oliva (qui signifie olivier) et que depuis des siècles, cet arbre mythique, symbole de paix, de sagesse et de prospérité, orne les restanques de la commune. Même si le gel de 1956 a décimé la plupart des oliviers alentour, le renouveau est aujourd’hui manifestement présent partout. Et la commune s’y emploie énergiquement en encourageant les festivités liées à la gloire de l’arbre emblématique, en invitant jeunes et moins jeunes à planter des oliviers.

La devise de la ville : « l’olivier fidèle à la loi »


Le Maire s’est plu à souligner également que si l’olivier est l’emblème de la ville, c’est le roi Louis XIV lui-même qui lui en avait offert son blason, orné d’un olivier avec pour devise « fidelis legi semper olivia » (traduit avant 1789 par « l’olivier fidèle au Roi » et après la Révolution par « l’olivier fidèle à la loi »

Entre temps, l’huile d’olive, prisée jusqu’à la Cour de Versailles, a fait la fortune d’Ollioules, tandis que les savonneries de Marseille en appréciaient la qualité exceptionnelle. Au cours de son intervention, Robert Bévéventi a aussi rappelé « que l’huile d’olive est source de bonne santé, comme le prouve le régime Crétois ».

La catastrophe du gel de 1956


Alors que l’on comptait jusqu’à neuf moulins à huile à Ollioules pour traiter la récolte de plusieurs milliers d’arbres (surtout orientés vers la variété « brun », le gel de 1956 a porté un coup terrible à cette culture ancestrale. Mais depuis, les uns et les autres ont relevé la tête, ont replanté et ont fait la promotion de l’arbre millénaire. Aujourd’hui, le Moulin du quartier Quiez réalisé avec les producteurs de Sanary fonctionne bien.


A vrai dire, c’est en l’an 2000 que le conseil municipal (présidé par Robert Bénéventi) a décidé de se faire l’avocat de l’olivier en décidant d’offrir un olivier à chaque enfant de moins de 18 ans pour célébrer, d’une manière un peu bucolique et écologique, le passage au nouveau millénaire. Cela s’est traduit par la distribution de 2000 oliviers qui ont tous été plantés sur le territoire communal.

Après une mise en sommeil de l’opération, cette dernière a été relancée en 2008, et depuis, une ou deux fois l’an, la ville offre un petit olivier à chaque nouveau bébé né à Ollioules de différentes variétés AOC Provence.

Un espace gratuit pour ceux qui ne savent pas où planter


Elle s’est donc perpétuée samedi matin salle Jean Moulin où les parents, aux côtés de leurs adorables bébés, ont reçu un petit olivier des mains du Maire ou de l’un des adjoints ou conseillers municipaux. Libre à eux de le planter dans leur jardin. Et s’ils n’en ont pas, la possibilité leur est faite d’aller planter leur arbre dans l’espace que la commune met à leur disposition à côté du Centre aéré, aux bords de la Reppe.

F.K, le 20 avril 2014

Autres photos:

Robert Bénéventi aux côtés des élus du Conseil Municipal des Jeunes présidé par Valentine Maggiolino Parents et bébés attendent de recevoir leur olivier Etaient présents de nombreux élus, adjoints et conseillers municipaux