Ouest Var > Actualité > Ollioules > Le patrimoine ollioulais filmé pour la chaîne TV5monde
Le 4. juin 2015 à 19h21

Ollioules Télévision Le patrimoine ollioulais filmé pour la chaîne TV5monde

Pendant deux jours la ville d'Ollioules a accueilli Viviane Blassel, journaliste à la télévision et qui collabore notamment, depuis 12 ans, avec TF1. Accompagnée de deux cameramen, elle est venue à Ollioules pour tourner une carte postale audio visuelle d'une durée de cinq minutes, qui sera diffusée sur TV5 monde. Cette opération de communication est menée dans le cadre du label Ville et Metiers d'Art que la ville détient depuis 1998.

L'équipe de tournage aux côtés de Pascale Cogotti, conseillère municipale déléguée à l'artisanat, de Robert Bénéventi, maire d'Ollioules, de Séverine Cadière, responsable du service commerce et artisanat, Jean-Paul Levèvre, Béatriz Gonzalvez-Haw...

L'équipe de tournage aux côtés de Pascale Cogotti, conseillère municipale déléguée à l'artisanat, de Robert Bénéventi, maire d'Ollioules, de Séverine Cadière, responsable du service commerce et artisanat, Jean-Paul Levèvre, Béatriz Gonzalvez-Haw...

L'équipe a été reçue par Pascale Cogotti, conseillère municipale déléguée au commerce et aux métiers d'art, Séverine Cadière, responsable du service commerce et artisanat de la ville, Jean-Paul Lefèvre, ambassadeur de la ville d'Ollioules pour les labels et Martin Grange, guide conférencier à l'Office du tourisme Intercommunal.

Les caméras dans les rues de la cité


Jeudi matin, l'équipe a tourné des plans d'ensemble en centre-ville afin de mettre en valeur l'extrême richesse du patrimoine ollioulais. Des prises de vue ont été réalisées, sur le marché provençal, à l'intérieur et à l'extérieur de l'église Saint Laurent, dont les trois nefs ont été construites à des époques différentes mais dans le souci de conserver le même style roman, comme Martin Grange n'a pas manqué de l'expliquer. L'équipe a également filmé la place Victor Clément et sa fontaine, les ruelles étroites caractéristiques des villages provençaux, ainsi que la fenêtre Renaissance et les portègues, témoins de l'histoire dont est chargé le centre ancien.

Mise en valeur des métiers d'art


Les métiers d'art seront également mis à l'honneur à travers ce reportage audio visuel sur Ollioules. L'équipe s'est rendue à l'atelier de Pierre Dutertre, céramiste établi à Ollioules, route de Sanary, depuis plus de 30 ans. L'artisan a accueilli les journalistes dans son atelier pour une interview et quelques prises de vues. Puis ce sont Gérard Sala, maître artisan d'art, et Béatrice Pothin Gallard, sculptrice, qui se sont prêté à l'exercice.

Flash sur la Galerie d'art


L'équipe s'est également rendue à la Galerie de l'Olivier, qui leur a été présentée par Béatriz Gonzalez-Haw, présidente de l'association Echos d'art. En présence de Monsieur le Maire Robert Beneventi, des prises de vues ont été réalisées à l'extérieur de la galerie et à l'intérieur de la boutique. Viviane Blassel a également posé quelques questions à Monsieur le Maire, notamment concernant la politique d'accueil et de mise en valeur des métiers d'art, engagée par la ville en 1991, et qui a nécessité d'importants travaux de rénovation afin d'aménager des ateliers en rez de chaussée principalement dans le centre ancien.

Couvent des Observantins, Château, Moulin...


L'équipe de tournage a ensuite quitté le cœur du village pour réaliser des prises de vues au jardin du Couvent des Observantins. Ils se sont ensuite rendus aux vestiges du château féodal datant du XIème siècle, route du Gros Cerveau, au Moulin de Palisson, ancien moulin à farine en cours de réhabilitation , situé au quartier Campcebier, et enfin au Centre national de création et de diffusion culturelles Châteauvallon-Ollioules. Ce reportage sera présenté sur TV5 monde, chaine de télévision internationale qui diffuse dans plus de 200 pays à travers le monde.

C.B., le 04 juin 2015

Autres photos:

Cette fenêtre date de la Renaissance L'église romaine Saint-Laurent construite au XIème siècle