Ouest Var > Actualité > Ollioules > Journée nationale d'hommage aux Harkis
Le 25. septembre 2014 à 22h10

Ollioules Souvenir Journée nationale d'hommage aux Harkis

Depuis 11 ans, le 25 septembre est la Journée nationale d'hommage aux Harkis. A Ollioules elle donne lieu chaque année, à une cérémonie officielle au monument aux morts de la Place Paul Lemoyne.

Instituée par le décret du 31 mars 2003, la journée nationale d'hommage aux Harkis a lieu, à Paris, dans la cour d'honneur des Invalides. A Ollioules, c’est Place Paul Lemoyne que se retrouvent le maire, Robert Beneventi, accompagné des conseillers municipaux et des représentants des associations patriotiques (Comité d’Entente Patriotique Ollioulaise).
Cette année, 4 gerbes ont été déposées. Deux pour la mairie, une pour le conseil municipal des jeunes d’Ollioules et une pour l’association des Harkis Adiacha. Hormis pour celle des jeunes, déposée par des enfants d’Ollioules, ce sont le Maire Robert Beneventi, Mme Ruvira représentant l’association des Harkis Adiacha et le Commandant Yannick Bertrand, du 519è Groupe de Transit Maritime, qui se sont chargés de cette tache honorifique.
Robert Beneventi a ensuite ravivé la flamme.

Des discours engagés


Dans son discours, Jacques Thimoléon, Maître de Cérémonie a rappelé la nécessité de cette commémoration, le jour même où le Premier ministre Manuel Valls, a présenté un plan d’actions en faveur des harkis. Celui-ci contient dix mesures pour une intégration entière des harkis et de leurs familles à la communauté nationale.

Cette courte cérémonie intimiste a été conclue par monsieur le Maire : « Au-delà des discours, cette journée d’hommage national doit être un outil pédagogique pour rappeler tout ce que nous devons encore aux Harkis ». Il rappelait le nombre important de Harkis qui n’avaient pu se rendre sur le sol français et avaient été assassinés et ajoutait : « Il est grand temps aujourd’hui que ces oubliés de l’histoire soient respectés, reconnus et recouvrent tous leurs droits. »
Il concluait enfin : « Aujourd'hui Ollioules exprime son respect à ces hommes et ces femmes qui ont fait le choix de la France. Honneur aux Harkis et à leurs familles. »

Hors cérémonie, le maire a voulu honorer Hervé Gourdel avec quelques mots et une minute de silence : « Nous nous associons par la pensée à tous ses proches… »

PH, le 25 septembre 2014

Autres photos:

La gerbe de l'association Adiacha