Ouest Var > Actualité > Ollioules > Volontaires pour rendre service à la commune
Le 28. août 2014 à 14h39

Ollioules Solidarité Volontaires pour rendre service à la commune

Dans le cadre du service civique, la commune a recruté trois jeunes ollioulais chargés d’effectuer leurs missions au sein du village pour une période de six mois. Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules les a présentés à la presse, ce jeudi, et a précisé leur action qui s’apparente à beaucoup de solidarité.

Ils sont volontaires pour le service civique effectué à Ollioules : de gauche à droite, Adrien Alexandre, Nicolas Dequiet et Loïc Vellaine

Ils sont volontaires pour le service civique effectué à Ollioules : de gauche à droite, Adrien Alexandre, Nicolas Dequiet et Loïc Vellaine

« Nous avons voulu tenter une expérience en recrutant, pour les besoins de certains de nos services municipaux, des volontaires dans le cadre du service civique ». C’est ainsi que Robert Bénéventi a présenté les trois candidats retenus, Nicolas Dequiet, Loïc Vellaine et Adrien Alexandre, au cours d’une réunion destinée à la presse où il était entouré de Jeanine Baudrand, conseillère municipale déléguée à l’Emploi, de Liliane Galvez, responsable du Bureau Municipal de l’Emploi, de Philippe Zittel, directeur de la Mission Locale de La Seyne et de l’Ouest Var et Mme Rossi son adjointe.

Etre motivé et disponible


Au nom de la MIAJ, Mme Rossi a expliqué les tenants et les aboutissants de cette opération en précisant, tout d’abord, que les seuls critères du recrutement de ces jeunes au demeurant « ni stagiaires, ni fonctionnaires, ni vacataires » n’avaient concerné que la motivation, le lieu de résidence et la disponibilité. Avant d’ajouter que ces trois volontaires percevraient des indemnités, (de l’ordre de 467 € par mois payés par l’Etat et de 106 € rémunérés par la commune). A charge pour eux de rendre service pour 24 heures minimum de mission par semaine.

A cette occasion, il est bon de rappeler que la MIAJ, avec laquelle la commune d’Ollioules collabore depuis des années, a mis en place une « plateforme de Service Civique » basée sur son agrément collectif dans le but de mettre à disposition de structures non agrées un ou plusieurs volontaires. Cette plateforme prend en charge la gestion et le suivi de l’engagement du volontaire selon les accords notifiés par convention avec la structure d’accueil. En l’occurrence, la ville d’Ollioules.

Culture, environnement et cause animale


A Ollioules, les trois jeunes volontaires ont été affectés à des missions diverses, culturelle, environnementale et animale.

C’est ainsi que Nicolas Dequiet a été affecté au service culture et patrimoine. Avec sérieux et beaucoup de compétence, il renseigne les visiteurs de l’exposition que la Ville consacre à son patrimoine au Couvent des Observantins, que Loïc Vellaine participe à toutes les opérations visant l’environnement et qu’Adrien Alexandre ne ménage pas ses efforts au service de la cause animale.

On l’aura compris. Comme on disait autrefois à propos des futurs bidasses : bons pour le service. Et bravo pour ce type d’engagement qui mérite d’être salué !

F.K., le 28 août 2014

Autres photos:

Autour de Robert Bénéventi, Maire de'Ollioules, élus et responsables de cette initiative au service de la commune
Autour de Robert Bénéventi, Maire de'Ollioules, élus et responsables de cette initiative au service de la commune