Ouest Var > Actualité > Ollioules > Le CCFF partage une « journée de cohésion » avec une...
Le 10. septembre 2015 à 16h40

Ollioules Solidarité Le CCFF partage une « journée de cohésion » avec une centaine d’élèves toulonnais

Pour permettre à des élèves venant d’écoles différentes de mieux se connaître, le collège George Sand à Toulon a organisé ce jeudi une journée de cohésion à laquelle a participé, sur les pentes du Croupatier au départ de Châteauvallon une équipe du Comité Communal Feux de Forêts d’Ollioules sous la responsabilité de sa présidente déléguée, Eliane Demey.

Prêts pour le départ. A droite, en tee-shirt orange, Eliane Demey, la présidente déléguée du CCFF d'Ollioules

Prêts pour le départ. A droite, en tee-shirt orange, Eliane Demey, la présidente déléguée du CCFF d'Ollioules

Proposée par des enseignants d’EPS, une journée de cohésion a réuni ce jeudi sur les hauteurs de Châteauvallon une centaine d’élèves des trois classes de 6ème du collège George Sand à Toulon encadrés à une dizaine de leurs enseignants.

Cette initiative avait pour objectif de permettre aux élèves de mieux se connaître et de se rapprocher dans un effort physique de longue durée.
Pour la plupart des enfants, une randonnée pédestre a constitué une nouveauté et le site du Croupatier, au-dessus de Châteauvallon, aux portes de Toulon, demeure un lieu méconnu pour la plupart d’entre eux et pourtant si proche.

Cet été, le CCFF a parcouru 4.244 km en patrouille


Pour les les accompagner dans cette démarche, le choix s’est porté sur le CCFF d’Ollioules dont les 14 membres et leur présidente déléguée, Eliane Demey (tous des bénévoles) connaissent le moindre recoin de cette montagne.
Avant tout, Eliane Demey leur a expliqué la nature des missions des CCFF : sensibiiser le public et les scolaires au respect de la forêt et au risque incendie, surveiller les massifs (patrouilles et guets en vigie) et alerter en cas d’incendie, intervenir sur des feux naissants et assister les secours (assistance logistique et guidage des moyens grâce à une bonne connaissance du territoire de la commune).

Au passage, Eliane Demey a rappelé que le CCFF d’Ollioules se compose de 14 membres, qu’il veille sur deux grands massifs forestiers (le Gros Cerveau à l’ouest et le Croupatier à l’est) ainsi que sur la Reppe, ce petit fleuve côtier qui a déjà connu une crue meurtrière. Ce CCFF dispose de deux véhicules (un 4x4 porteur d’eau avec une motopompe et une cuve de 600 litres et 4x4 patrouilleur). Entre le 1er juin et le 7 septembre 2015, le CCFF a parcouru 4.244 km pour 391 heures de patrouilles sans avoir eu à intervenir sur aucun incendie.

Favoriser la mixité et la solidarité


Mais revenons à la journée de cohésion.
Initiateurs de cette sortie, les enseignants d’EPS étaient accompagnés des professeurs principaux des 3 classes ainsi que d’autres enseignants et d’adultes travaillant dans l’établissement. Cette mixité a permis aux enfants de se familiariser avec tous les intervenants du collège.

Cette journée fournissait également l’occasion de valoriser et de développer différentes notions, telles l’entraidee, la solidarité, le don de soi à travers l’effort physique, le respect de l’environnement mais aussi la mise en œuvre de règles de sécurité individuelles et collectives, ainsi que l’acquisition de connaissances et de compétences dans un environnement nouveau et protégé.

Un tracé pour bon randonneur


Quant au tracé, il a été celui d’un bon randonneur : départ du parking de Châteauvallon, montée vers les ruines du Détras, grimpette jusqu’au Château du Diable (pour la pause déjeuner) et descente par le GR51. Tout cela a exigé de l’effort, mais amplement compensé par les merveilleux panoramas dont le regard ne cesse de s’émerveiller…

F.K, le 10 septembre 2015

Autres photos: