Ouest Var > Actualité > Ollioules > Don du sang : 80 personnes ont répondu à l’appel
Le 9. janvier 2015 à 14h15

Ollioules Solidarité Don du sang : 80 personnes ont répondu à l’appel

La première collecte de sang de l’année a atteint les objectifs escomptés. En effet, l’appel de l’Amicale des donneurs de sang d’Ollioules a été entendu par 80 personnes (dont 6 nouvelles) qui se sont présentées, ce vendredi, de 7h30 à 13h30 au Foyer des Anciens où les attendait l’équipe de l’Etablissement Français du Sang basé à Toulon

Pour cette première collecte de sang en 2015, Dominique Righi, adjoint au Maire, délégué aux Festivités et Président de l’Amicale des donneurs de sang d’Ollioules, a donné, comme il le fait depuis 40 ans, l’exemple. Un exemple de solidarité qu’ont partagé ensuite 80 personnes venues spontanément au Foyer des Anciens pour ce geste de solidarité hautement symbolique, accompli bénévolement, un geste synonyme de vie.

Un rendez-vous tous les deux mois


A Ollioules, ces collectes ont lieu tous les deux mois, au Foyer des Anciens. La prochaine aura lieu le 3 avril prochain (de 7h30 à 13h30) effectuée par l’équipe médicale de l’Etablissement Français du Sang, basé à l’Hôpital Sainte-Musse, à Toulon.

Pour accueillir les donateurs bénévoles, deux médecins et trois infirmières étaient présents ce vendredi matin, à Ollioules, les Dr. Eric Torres et Christian Dufour, les (jolies et souriantes) infirmières Ingrid, Karine et Marianne.

La Région PACA/Corse a besoin de 1.000 dons par jour !


« En ce début de l’année, assez curieusement, nous constatons une diminution de nos collectes » explique François Benard, Chargé de promotion du don du sang. Il ajoute : « Nos besoins sont pourtant conséquents, soit 1.000 dons par jour en région PACA/Corse. Nous connaissons mal les raisons de cette défection en janvier, peut-être est-elle due à des pathologies infectieuses, des gastro-entérites…En tout cas, c’est, pour nous, une période terriblement fragile et sensible car le stock de décembre est au plus bas, et il convient de le reconstituer au plus vite pour parvenir à fournir, en janvier, les hôpitaux et les cliniques qui en ont grand besoin ».

"Mais il est réconfortant de constater qu'à Ollioules les donateurs ne baissent pas la garde, et qu'en ce début d'année, ils sont toujours aussi pressés de donner leur sang" ajoute Dominique Righi qui lance un nouvel appel pour le 3 avril prochain.

Puisse cet appel être entendu : il y a des malades, des blessés qui ont besoin de sang. Donner son sang est un acte de solidarité, gratuit, anonyme, sans problème, sans douleur. Et permet à celui qui l’a accompli de se sentir dans la peau de celui qui a permis de sauver une vie…Et cela n’a pas de prix.

F.K, le 09 janvier 2015

Autres photos:

Dominique Righi, président de l'Amicale des donneurs de sang d'Ollioules, a donné l'exemple avec à ses côtés, Louis Dutto et Jean-Louis Pieraccini, tous deux également bénévoles. Tendre son bras à une infirmière jolie et souriante : c'est aussi le geste qui sauve.
Dominique Righi, président de l'Amicale des donneurs de sang d'Ollioules, a donné l'exemple avec à ses côtés, Louis Dutto et Jean-Louis Pieraccini, tous deux également bénévoles.