Ouest Var > Actualité > Ollioules > Voyage au pays des jouets avec Georges Défontaine
Le 12. juillet 2011 à 17h26

Ollioules Portrait Voyage au pays des jouets avec Georges Défontaine

Georges Défontaine, artisan créateur installé à Ollioules, a plus d'un tour dans son sac. En 2001 il imagine et conçoit le premier "pointu pop pop"

Georges Défontaine fabrique un à un ses pointus pop pop

Georges Défontaine fabrique un à un ses pointus pop pop

Il y a 22 ans de cela, Georges Défontaine ouvrait sa première boutique de jouets mécaniques sur l'île Saint Louis à Paris, des jouets qui ne sont plus aux normes pour les enfants et qu'il destine aux adultes collectionneurs. En 2000 il s'installe au cœur du village médiéval de Pontevès dans le Haut-Var. A ses heures perdues il joue avec ses rêves d'enfants et crée toutes sortes d'objets: des girouettes, des mobiles en laiton, des cartes postales ludiques, des folioscopes, de minuscules carnets en papier d'Arménie sur lesquels vous pouvez inscrire votre message pour l'enflammer ensuite, des petits couples de danseurs aimantés, des éoliennes en fer blanc pour décorer vos jardinières ou vos balcons. Cet infatigable rêveur, cherche, il cherche une nouvelle idée. Il la trouve en 2001 et conçoit le premier pointu « pop pop ».
Propulsé par un moteur à vapeur dont l'énergie est fournie par une mini-bougie, ce système vieux de cent ans reproduit le bruit caractéristique des moteurs diesel, il fait « pop pop » comme les pointus de notre côte provençale. Georges imagine la maquette qu'il fait ensuite rectifier par un charpentier de Hyères. Après un passage à Marseille pour le moulage, il améliore l'étanchéité, ajoute un petit personnage, et inscrit à la convenance du client une immatriculation et un port d'attache. En 2010 il quitte le Haut-Var et ouvre son atelier-boutique « Vertige » à Ollioules aux côtés des nombreux créateurs hébergés par la ville. Dans cette nouvelle caverne aux trésors vous trouverez des animaux, des avions, des manèges, des personnages, des circuits, des robots et des véhicules...

Les Métiers d'Art d'Ollioules



Depuis 1991, date à laquelle démarrait un programme de restauration du centre historique, la ville d'Ollioules facilita l'implantation des métiers d'arts en mettant à la disposition des créateurs des locaux rénovés à loyer modéré. Aujourd'hui, une trentaine d'artistes y sont installés et ouvrent leurs ateliers aux promeneurs. N'hésitez pas à pousser la porte, vous y trouverez des créations de grande qualité.
Élisabeth Azzopardi, restaure des objets d'art et crée des objets décoratifs à partir de techniques anciennes qu'elle adapte au goût du jour. Elle récupère toutes sortes de matériaux qu'elle dore à la feuille avec du cuivre, de l'or, de l'argent ou de l'aluminium, et qu'elle patine.
A l'atelier Flowever, Émilie Belkhachine crée avec beaucoup de goût des bouquets de mariée en fleurs stabilisées. Des bouquets éternels qui ne faneront jamais!
Déborah Lollivier travaille la porcelaine et le grès. Elle propose des plaques décoratives et des objets de l'art de la table.
Gérard Sala, est créateur verrier: dans son atelier, des vitraux de décoration et des luminaires. Il transmet son savoir faire en organisant des stages toute l'année.
Claire Colombo Lelaidier travaille la terre et patine le plâtre, le corps et les rondeurs féminines l'inspirent. Elle crée aussi des bijoux en grès, y incruste des feuilles d'or et d'argent et fabrique ses propres perles.
Ces artistes et bien d'autres exposent à la Galerie de l'Olivier, 12 rue de Gambetta, du 9 juillet au 27 août , l'occasion ensuite de pousser la porte de leurs ateliers.
Renseignements: http://www.83ollioules.com/association-echos-d-art
Vous pourrez rencontrer Georges dans son atelier, 25 rue Marceau ou bien directement au carré des Artistes à Sanary, à partir du 15 juillet, les lundi et jeudi.
Ou sur son site: wwww.vertige83.com

A.I, le 12 juillet 2011

Autres photos:

Le pointu de Georges fait pop pop Les premiers bateaux pop pop datent du début du XXe Des jouets d'antan qui font rêver
Le pointu de Georges fait pop pop