Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Ollioules > La future Maison du Patrimoine prend forme
Brève Le 1. mars 2019 à 19h22

Ollioules Vie de la cité La future Maison du Patrimoine prend forme

Quelques images de l’avancement des travaux de restauration de la future Maison du patrimoine située rue Gambetta : ouverture prévue fin 2019.

Un hôtel particulier du XVIIème siècle est en cours de rénovation complète en plein cœur du centre-ville d’Ollioules, rue Gambetta, pour devenir la future Maison du patrimoine. Après des années de travail en amont et plus de 18 mois de travaux, ce bijou d’architecture devrait ouvrir ses portes en décembre 2019. Dès l’entrée dans les lieux, les gypseries sont déjà présentes. Deux portraits. Un homme et une femme qui se font face. Probablement le propriétaire et son épouse. En montant dans les étages, sous les couches de peinture, d’autres visages apparaissent… Ainsi, communément, la future maison du patrimoine est appelée Maison des têtes. Philippe Bertone, gypsier, expliquait, lors de la pause de la première pierre des travaux de réhabilitation le 14 septembre dernier : « Ici, ce sont des gypseries qui datent du XVIIe siècle. Certaines représentent des empereurs romains avec un style très particulier qui ressemble un peu à la découverte des Amériques, on dirait un petit peu des indiens. »

La minutie est le maître mot de ce chantier. Pour les sculptures. Mais aussi pour l’escalier à balustres entièrement construit en plâtre et classé monument historique. Cet hôtel particulier, en passe de devenir un équipement culturel inédit, offrira au public 477 m² répartis sur 5 niveaux et 9 salles et la promesse d’un voyage magique. Corrado de Giuli Morghen, architecte du patrimoine en charge de cette restauration dévoile : « Dans les salles, nous allons intégrer une scénographie immersive réalisée avec nos amis scénographes et scénaristes, on sera plutôt dans d’autres mondes. »

Un travail qui au final, devrait coûter plus de 5 millions d’euros financés en grande partie par la Métropole TPM pour faire de ce bâtiment un lieu de ressource du patrimoine architectural interactif ouvert au public. « Ce sera non seulement un musée sur la gypserie mais également un témoignage de ce que nos anciens faisaient dans ce territoire et quand je dis territoire je ne pense pas qu’à Ollioules je pense à tout le territoire autour de Toulon. Ce témoignage-là est important », a dit le maire Robert Beneventi.

, le 01 mars 2019

Plus d'infos:

Autres photos: