Ouest Var > Actualité > Ollioules > La dictée intercommunale, c’est pour bientôt
Le 6. mai 2014 à 20h13

Ollioules Animations La dictée intercommunale, c’est pour bientôt

Le 28 mai prochain, les défenseurs de la langue française ont rendez-vous, salle Jean Moulin, pour la désormais traditionnelle dictée intercommunale que les organisateurs et les correcteurs ont commencé à préparer méticuleusement mardi après-midi.

Ce premier atelier a été animé par Monique Macia (à droite) et Jean Picano (à ses côtés).

Ce premier atelier a été animé par Monique Macia (à droite) et Jean Picano (à ses côtés).

De Topaze à ce jour…


Il y a dictée et dictée. Il y a celle, élémentaire, dont on se souvient quand on fréquentait les cours préparatoires, celle un peu moins facile du Brevet des Collèges tout aussi lointaine, celle de Topaze, ce merveilleux instituteur imaginé par Marcel Pagnol (« des moutons étaient dans un parc, des moutonssssss… »), celle plus ardue de Bernard Pivot et enfin celle que propose depuis 2009 l’Université du Temps Libre d’Ollioules, une dictée toujours redoutée pour ses embûches mais tellement au service de notre langue française.

Sous l’égide d’un professeur de Lettres


Pour bien préparer ce grand rendez-vous culturel du 28 mai prochain (14h pour les juniors, 15h30 pour les adultes), Monique Macia, présidente de l’UTLO, a organisé, mardi après-midi, dans l’une des salles de l’Espace Puget, un atelier de préparation à la dictée intercommunale animé par le professeur Jean Picano, docteur ès Lettres.

Formation de correcteurs avisés


Il s’agissait essentiellement de préparer, voire de former, les futurs correcteurs à leur délicate mission en les priant de relever les fautes d’orthographe, de syntaxe, de grammaire contenus dans un texte soumis à leur sagacité. Un texte diabolique, dû à la plume de Bernard Pivot et extrait de la revue « Timbrés de l’orthographe » dont semble s’inspirer Jean Picano pour concocter la mouture 2014 de la dictée intercommunale d’Ollioules. Ainsi à travers ce document sont apparues quelques agaceries du genre « arthropodes si attachants », « pinacothèque nouveau-née », « archiptères », « tenthrèdes »…

Les futurs correcteurs ont ainsi appris non seulement à traquer les subtilités d’un texte truffé de fautes de virgules, d’accents, de participe passé…, mais aussi à se préparer à faire d’étonnantes découvertes, tant est riche notre langue.

« Les timbrés de l’orthographe »


Et quid de l’épreuve à venir ?
« Nous puisons auprès des auteurs modernes mais ne réfutons pas ceux du siècle dernier, à l’exclusion, toutefois, du 17ème siècle » précise Jean Picano qui ajoute :
« Notre démarche se traduit par un engagement au service de la langue française. Mais la lecture des 'Timbrés de l’orthographe'  est une bonne lecture». Compte tenu des textes examinés mardi après-midi, il y a fort à parier que le challenge est placé très haut. Et c’est tant mieux.

Un nouvel atelier se déroulera le 21 mai, et en attendant, la présidente souhaite que soient nombreux tous ceux et celles qui voudront participer à cette joute littéraire, tout aussi conviviale qu’amicale.

Réservation souhaitée : 04 94 30 41 20 ou utlo@ollioules.fr

F.K, le 06 mai 2014