Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Ollioules > Le TMO oeuvre discrètement mais sûrement auprès des...
Le 24. novembre 2012 à 18h11

Ollioules Handicap Le TMO oeuvre discrètement mais sûrement auprès des handicapés

On connaît bien sûr le Tennis Municipal Ollioulais pour son école de tennis et sa compétitivité au niveau du circuit toute catégorie confondue, mais c'est aussi un club oeuvrant pour le handicap, et cela se passe à merveille.

Ateliers manuels encadrés par Stéphanie Marion et Néna.

Ateliers manuels encadrés par Stéphanie Marion et Néna.

Une vingtaine d'enfants atteints d'un handicap ont participé samedi à des ateliers manuels, en compagnie des fidèles et impliquées Néna (illustratrice) et Stéphanie Marion (kinésithérapeute), en vue de confectionner un joli cadeau à une professionnelle de santé qui a beaucoup compté pour tout ce monde, et qui a mis en place des méthodologies spécifiques, notamment au niveau de la rééducation. Ce fût ainsi une après-midi des plus conviviales, et on peut imaginer que d'autres rendez-vous de ce type se renouvelleront.
L'occasion aussi de découvrir un club présidé par Sophie Sonier, qui n'a cessé de se développer depuis des années avec le soutien de la municipalité.

Le seul club du secteur à proposer une section handi-tennis


Sa section handi-tennis créée il y a quelques temps regroupe une quinzaine de jeunes gens. Le projet initial était d'organiser des stages, encadrés par le dynamique entraîneur Ludovic Gratian et Stéphanie Marion. Puis l'idée a fait son chemin et désormais le club a un pôle handi mené par Stéphane Godefroy. Handicap moteur et mental, en chaise roulante ou non, tout le monde peut découvrir le tennis: "selon le handicap, on intègre les enfants dans des cours normaux, on effectue aussi des cours collectifs spécifiques, et on donne des leçons individuelles" nous disait-il. Il s'agit du seul club dans la zone à proposer cela, et bientôt le TMO sera référencé au niveau de la fédération française de tennis comme club accueillant du tennis adapté, à savoir pour tout type de handicap. Stéphane Godefroy déjà titulaire d'un diplôme d'état va passer aussi un certificat de qualification handisport. Les enfants ont totalement adhéré à la discipline et les progrès sont visibles.

Un club ouvert à tous


L'intérêt de ce club est de mélanger toutes les populations, et les enfants handicapés y ont toute leur place. Normal, pourrait-on penser, pourtant une encyclopédie ne suffirait pas à relater tous les obstacles rencontrés par les parents ayant un enfant handicapé pour qu'ils puissent s'intégrer dans la société, que ce soit au niveau de l'école, d'activités sportives... Bref, l'équipe du TMO a monté un beau projet, qui s'inscrit dans la durée et qui mérite d'être soutenu. Avis aux partenaires.

D.D, le 24 novembre 2012

Autres photos:

Ludovic Gratian et Stéphane Godefroy. Néna avec Norman.
Ludovic Gratian et Stéphane Godefroy.