Ouest Var > Actualité > Ollioules > Esthelle Clériot sublime le "côté du soleil levant"
Le 12. avril 2015 à 13h05

Ollioules Exposition Esthelle Clériot sublime le "côté du soleil levant"

A l’initiative de la Lyre Provençale et en partenariat avec la Ville d’Ollioules, Esthelle Clériot, artiste aux multiples talents a présente ses dernières œuvres à la Criée des Fleurs sous le thème peu banal « du côté du soleil levant ». Vernissage jeudi prochain, 16 avril.

Jusqu'au 26 avril la salle d'exposition de la Criée aux Fleurs, 50 rue Nationale accueille les œuvres d'Esthelle Clériot, à l'invitation de la Lyre Provençale d'Ollioules.
Psychothérapeute de formation, elle découvre d'abord les vertus de la peinture au travers de son travail en Centre de Réadaptation, où l'expression et la créativité sont les lignes maîtresses des progrès des malades.
Elle prépare alors un diplôme au Centre Pictural des Arts Décoratifs de Paris, afin d'acquérir de nombreuses techniques qu'elle appliquera par la suite aussi bien dans ses tableaux que sur ses pièces de porcelaine.

Répertoriée par la Cotation Drouot


Remarquée lors d'expositions nationales à Paris pour ses portraits animaliers - notamment de félins - cette artiste est invitée par un critique d'art à être répertoriée par la Cotation Drouot et le Larousse pour ses peintures, puis pour ses créations sur porcelaine. Esthelle Clériot expose alors à Paris, et très régulièrement sur la Côte Normande.
A son arrivée dans le Midi, c'est Marseille qui sélectionnera certaines de ses créations sur porcelaine pour l'Exposition Internationale de Porcelaines 2000.
Les porcelaines sont peintes et cuites dans son propre four, entre 650° et 900°, avec des couleurs professionnelles. Les décors de lustre sont obtenus avec des métalloïdes de couleur et des métaux précieux comme 'or et le platine. Signées de sa main, ce sont toutes des pièces uniques.

Accueillie à la Criée aux Fleurs


Bien qu'ayant fait quelques expositions sur la région, obtenir une salle pour cette ancienne parisienne s'est avéré tellement difficile qu'elle avait préféré ne plus exposer sur la région ; jusqu'à ce que Dominique RIGHI, Président de la Lyre Provençale d'Ollioules, lui propose de présenter sa candidature à la Mairie d'Ollioules pour cette magnifique salle qu'est la Criée aux Fleurs.

Egalement passionnée de musique


En effet, outre sa passion pour la peinture, Esthelle Clériot est musicienne, pianiste, saxophoniste et percussionniste, et c'est au pupitre des percussions orchestrales qu'elle participe aux concerts de La Lyre Provençale d'Ollioules depuis quelques années maintenant.

Lors de cette l'exposition Esthelle souhaite faire découvrir quelques facettes particulières de son art, en présentant une série de peintures de type aquarelles chinoises traditionnelles. Ses œuvres, une fois peintes sur papier de riz, sont envoyées en Asie pour être marouflées selon la technique ancestrale, sur des rouleaux de soie. Elles présentent des motifs de style traditionnel chinois, porteurs de thèmes mythologiques et de messages que Zhong Kui (gardien du foyer) vous donne à méditer.

Mais Esthelle Clériot fait également participer les visiteurs à son évolution personnelle vers une représentation plus moderne et très colorée sur toiles pour un merveilleux voyage «Du Côté du Soleil Levant».
Le vernissage de cette exposition aura lieu jeudi 16 avril à 18h.
Exposition ouverte Jusqu'au dimanche 26 avril 2015 de 10h à 13h et de 15h à 18h30.
Entrée libre.

F.K, le 12 avril 2015

Autres photos: