Ouest Var > Actualité > Ollioules > Les scolaires s’initient au développement durable
Le 2. juin 2015 à 14h06

Ollioules Environnement Les scolaires s’initient au développement durable

A l’espace Puget a été inaugurée ce mardi en fin de matinée la semaine européenne du développement durable qui se tiendra jusqu’à samedi prochain, 6 juin. L’occasion pour les scolaires et leurs aînés de se sensibiliser au tri sélectif, à la qualité de l’eau, au recyclage, aux éco gestes, aux produits du terroir, à la culture sans pesticide…

C'est à Michel Ollagnier qu'est revenu l'honneur d'inaugurer la semaine du Développement durable

C'est à Michel Ollagnier qu'est revenu l'honneur d'inaugurer la semaine du Développement durable

Avant même l’heure de l’inauguration officielle, les élèves et leurs enseignants de plusieurs écoles primaires ont envahi l’Espace Pierre Puget où, jusqu’à samedi prochain, on célèbre la semaine européenne du développement durable, à travers des panneaux didactiques, des stands remarquablement achalandés de fruits et de légumes…Il en a été ainsi des CP de Leï Marrou nié encadrés par Christelle Kacezmarek et Cédric Daumet.

Sensibilisation aux eco-gestes


Geneviève Barbier, adjointe au Maire, déléguée à l’Agriculture et Magali Castinel, responsable à la Mairie du développement durable, précisent les objectifs de cette manifestation : sensibiliser les enfants aux éco gestes, à la consommation de produits locaux, à la culture sans recours à des pesticides, à la protection de l’eau, leur expliquant, par exemple, que l’eau est un bien précieux qu’il ne faut pas gaspiller.

Ce thème sera d’ailleurs repris par Michel Ollagnier, conseiller municipal, délégué au Développement Durable qui au nom du Maire retenu par d’autres obligations a eu l’honneur d’inaugurer cet événement aux côtés de nombreux membres du Conseil Municipal.

Une initiative due à Jacques Chirac


Michel Ollagnier a rappelé que la semaine du développement durable est due à l’initiative, en 2002, de Jacques Chirac, alors à la tête de l’Etat et que, d’année en année, la Ville d’Ollioules s’en est fait le fidèle écho en vue de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes aux problèmes liés aux déchets des ménages, aux produits locaux et à ceux issus du commerce équitable et d’y apporter des solutions. Ajoutant que la Ville d’Ollioules a apporté sa pierre à cet édifice en créant toute une infrastructure dédiée au tri sélectif. Et saluant aussi la présence de la manufacture d'anches MARCA dont les produits, d'origine ollioulaise, sont vendus dans le monde entier, exprimant ses félicitations aux élèves du Collège les Eucalyptus pour leur travail remarquable sur le thème du développement durable primé par la Fondation de France.

L'exemple du Marché Agricole Ollioulais


A l’espace Puget, le public découvrira les mille et une raisons de protéger la Reppe (qui abrite une espèce rare de barbeau), la nature en général (en respectant le tri sélectif), les légumes et les fruits cultivés sans pesticide à l’image de ceux exposés par le Marché Agricole. Et puis cette manifestation s’adressant surtout aux enfants, il leur est proposé un quiz qui leur permettra de devenir champion du développement durable.

F.K, le 02 juin 2015

Autres photos:

Avant l'inauguration, élus et enfants des écoles posent pour la photo souvenir