Ouest Var > Actualité > Ollioules > La Ville a rendu hommage à la Résistance
Le 27. mai 2015 à 14h31

Ollioules Devoir de mémoire La Ville a rendu hommage à la Résistance

Au cours de trois cérémonies très distinctes, la Ville d’Ollioules a commémoré ce mercredi matin le 72ème anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance en présence de nombreux élus, des associations patriotiques, des autorités militaires et d’une centaine d’élèves des écoles primaires de la commune.

Parti le l'Hôtel de Ville, le cortège se dirige vers la salle Jean Moulin.

Parti le l'Hôtel de Ville, le cortège se dirige vers la salle Jean Moulin.

C’est au Rond Point des Médaillés Militaires qu’ont débuté les cérémonies organisées en hommage de la Résistance. Entouré de plusieurs membres du Conseil Municipal, des associations patriotiques et des porte drapeaux, Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules, a déposé une gerbe avant de déclarer : « Nous sommes réunis ici pour rendre hommage à ces glorieux combattants qui se sont battus pour libérer la Patrie, la protéger et défendre les valeurs de la République ».

Participation des élèves des écoles primaires


Un peu plus tard, élus et associations patriotiques se retrouvaient sur le parvis de l’Hôtel de Ville, rejoints par le Commissaire en Chef Didier Gestat de Garambé, représentant la Marine, le Capitaine Lionel Gachet, représentant le 519ème Groupement de Transport Maritime, Claude Schmitt, président des anciens combattants de la Résistance et une centaine d’élèves des écoles primaires Le Château et Leï Marrounié accompagnés de leurs enseignants.

Dans le hall de la Mairie, Robert Bénéventi honorait alors la mémoire des ollioulais morts pour la France dont les noms sont inscrits à l'entrée, conviant les enfants à venir leur rendre hommage à leur tour, leur expliquant qu’il s’agissait d’hommes courageux qui s’étaient battus pour que la France occupée par l’ennemi retrouve sa liberté et ses valeurs.

Le message officiel du Secrétaire d'Etat


Ensuite, en cortège, direction la salle Jean Moulin, si bien nommée en ce jour de commémoration de la Création Nationale de la Résistance. Au milieu des drapeaux, il appartenait à Jean-Michel Huguet, premier adjoint, de lire le message de Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire.

On en retiendra quelques phrases clé : « Le 27 mai 1943, des hommes se réunissaient dans la clandestinité au 48, rue du Four à Paris. Les résistances devenaient la Résistance française. Plus de 70 ans après, les survivants continuent d’insuffler en France l’esprit de Résistance. C’est pour que leur héritage soit pérennisé et que leur combat reste toujours d’actualité que cette date historique est devenue une journée nationale.

Une journée de fierté nationale


"Ce 27 mai 2015, la France vit un moment exceptionnel de fierté nationale : Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay font leur entrée au Panthéon, ce lieu où « la République s'incarne et se partage », comme l’avait souligné le président de la République au Mont Valérien le 21 février 2014 ».

Hommage aux résistants ollioulais


A son tour, Robert Bénéventi a rendu hommage aux héros de la Résistance, notant au passage que la Ville d’Ollioules n’a pas attendu que cette journée de commémoration soit devenue officielle depuis peu puisque la commune accomplit ce devoir de mémoire depuis 13 ans déjà. S’adressant surtout aux enfants, il a souligné la valeur de ces hommes animés par l’espérance de libérer le pays, de leur fidélité aux idéaux de la Patrie et du courage à se battre là où partout ne régnaient que terreur et délation. Et il a aussi rendu un vibrant hommage aux Résistants ollioulais.

C’était ensuite au tour de l’Ensemble Polyphonique d’Ollioules sous la direction de Bruno Permingeat de clore cette cérémonie en interprétant, avec les enfants, le Chant des Marais, le Chant des Partisans, la Marseillaise et l’Hymne européen.

F.K, le 27 mai 2015

Autres photos:

Moment de grande émotion devant l'effigie de Jean Moulin en présence de Renée Callènes, la veuve de l'ancien président de l'ANCAR, aux côtés de Robert Bénéventi. C'est au Rond Point des Médaillés Militaires qu'ont débuté les cérémonies en hommage à la Résistance
Moment de grande émotion devant l'effigie de Jean Moulin en présence de Renée Callènes, la veuve de l'ancien président de l'ANCAR, aux côtés de Robert Bénéventi.