Ouest Var > Actualité > Ollioules > L’épopée « des Français Libres » à l’honneur à la salle...
Le 23. juin 2015 à 12h01

Ollioules Devoir de mémoire L’épopée « des Français Libres » à l’honneur à la salle Pierre Puget

Jusqu'au 28 juin 2015 la ville d'Ollioules présente à la salle Pierre Puget une exposition réalisée par l'Office National des Anciens Combattants (ONAC) et la Fondation de la France Libre « Les Français Libres et leur chef, le Général de Gaulle » qui retrace, à travers une collection de photographies et de documents, en 27 panneaux, l'épopée de ces soldats, avec ou sans uniforme, marins, aviateurs ou agents des réseaux de la France Libre qui, à partir de l'été 1940, répondent à l'appel du général de Gaulle et s'engagent jusqu'à la Victoire.

L'Amiral François Flohic, dernier aide de camp du Général de Gaulle, signe le livre d'or exposé salle Puget.

L'Amiral François Flohic, dernier aide de camp du Général de Gaulle, signe le livre d'or exposé salle Puget.

L'inauguration de cette exposition a eu lieu le jeudi 18 juin à l'issue de la cérémonie du 75ème anniversaire de l'Appel du Général de Gaulle, en présence de Monsieur le Maire Robert Bénéventi, avec à ses côtés de nombreux élus, l'Amiral Flohic, dernier aide de camps du Général de Gaulle, Louis Fiori président du Club Varois du 18 juin, Jacques Quentin de CFB-Plaisir du livre, Laetitia Quilici, conseillère départementale, représentant le président Marc Giraud et les présidents des associations patriotiques du Comité d'Entente d'Ollioules.

En présence de l'Amiral Flohic


Après la visite de l'exposition, Monsieur le Maire a remercié l'Amiral Flohic pour l'honneur de sa présence, 75 ans après son ralliement au Général de Gaulle, permettant ainsi à tous les participants de partager un moment d'Histoire à ses côtés. Après l'audition de l'Appel enregistré à la radio de Londres le 22 juin 1940, François Flohic a rappelé que conformément aux vœux du Général de Gaulle la Flamme de la Résistance, ne devait jamais s'éteindre. Il a indiqué que dès le 18 juin 1940, et dans la foulée de son appel à poursuivre la lutte, les ralliements ont d'abord été individuels. Officiers, soldats, ou simples citoyens ont ainsi rejoint Londres et le Général. Dès le 28 juin 1940, Winston Churchill, Premier ministre britannique reconnaissait le général de Gaulle comme le « chef des Français qui continuent la guerre ».

"Ollioules, ville exemplaire"


A l'issue de l'inauguration l'Amiral Flohic a laissé ses impressions sur le livre d'or de l'exposition, " Il n'est que justice de célébrer les combattants des Forces Françaises Libres. Ils ont été le noyau et le ferment de la reconstitution des armes de la France. Bravo aux organisateurs de l'exposition et merci à Ollioules, exemplaire comme toujours, de l'avoir reçue."

Exposition « Les Français Libres et leur chef le Général de Gaulle » ouverte jusqu'au 28 juin 2015 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h; samedi et dimanche de 9h à 12h.
Entrée libre
Renseignements : 04 94 30 41 02

F.K, le 23 juin 2015

Autres photos:

Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules, lors de l'inauguation de cette exposition consacrée à l'épopée des Français Libres et de leur Chef
Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules, lors de l'inauguation de cette exposition consacrée à l'épopée des Français Libres et de leur Chef