Ouest Var > Actualité > Ollioules > L'Amiral Flohic : "le Général de Gaulle nous a laissé...
Le 9. novembre 2015 à 13h03

Ollioules Devoir de mémoire L'Amiral Flohic : "le Général de Gaulle nous a laissé un message d'espoir"

Une Messe du souvenir a été célébrée ce lundi matin, en l'église Saint Laurent, en mémoire du Général de Gaulle, en présence de l'Amiral François Flohic, son ancien aide de camp, de Robert Bénéventi, maire d'Ollioules, de l'Amiral Bertrand Desgrée du Lou et de plusieurs élus ainsi que des porte drapeaux et des associations patriotiques.

Précédés des porte drapeaux, les élus font leur entrée dans l'église

Précédés des porte drapeaux, les élus font leur entrée dans l'église

En ce 45ème anniversaire de la disparition du Général de Gaulle, la municipalité a tenu à rendre un vibrant hommage à l'ancien chef d'Etat et chef de la France Libre. Ce devoir de mémoire a eu pour cadre la magnifique église romane Saint Laurent où le Père Bertrand Veillon, entouré des six porte drapeaux de la ville a célébré une Messe du Souvenir.

Après lecture d'une lettre de Saint Paul aux Corienthiens et un extrait de l'Evangile de Saint Jean (les marchands du Temple chassés par Jésus), le prélat a prononcé une remarquable homélie de circonstance, empreinte à la fois d'une grande spiritualité et d'un grand sens patriotique.

"Il a su redresser la France et la doter d'une Consitution solide"


Elus et invités se retrouvaient ensuite dans le salon d'honneur de l'hôtel de Ville pour partager le verre de l'amitié. Robert Bénéventi rendait hommage en quelques phrases sobres à cet homme providenjtiel qui sut dans une période difficile remettre la France d'aplomb et la doter d'une constitution solide.

"La République est un trésor qui ne souffre pas le laxisme"


Il ajoutait : « La République est un trésor qui doit être respecté et défendu. Quand on la traite avec laxisme, on a tort. Comme le prônait le Général de Gaulle, la France doit être dans la grandeur et ne pas être mesquine avec ce qui vient de l'extérieur. Il nous manque beaucoup, le Général ! »

"La famille royale britannique l'appréciait beaucoup"


S'adressant à un couple d'Anglais qui font partie des nouveaux ollioulais, l'Amiral Flohic leur a fait cette confidence : « Le Général de Gaulle était très apprécié des Britanniques, et particulièrement de la famille royale qui le soutenait face au premier Ministre. Le Général se sentait bien en Grande Bretagne ».

Et pour conclure son propos, l'ancien aide de camp a eu cette simple phrase :"Le Général de Gaulle était un visionnaire et il nous a laissé un message d'espoir"

F.K, le 09 novembre 2015

Autres photos:

De droite à gauche, Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules, l'Amiral François Flohic et l'Amiral Bertrand Desgrée du Lou Le Père Bertrand Veillon a célébré la Messe du Souvenir en mémoire du Général de Gaulle
De droite à gauche, Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules, l'Amiral François Flohic et l'Amiral Bertrand Desgrée du Lou