Ouest Var > Actualité > Ollioules > Raconte Moi les Etoiles : c’est parti jusqu’au mois...
Le 29. mai 2015 à 21h41

Ollioules Culture Raconte Moi les Etoiles : c’est parti jusqu’au mois d’août

C’est en présence de Robert Bénéventi, Maire de la commune, que Pierre Giacomoni, président du club astronomique Vega a inauguré la 18ème édition de Raconte Moi les Etoiles organisée en partenariat avec la Ville. Plusieurs manifestations sont au programme ce week-end en prélude à des moments plus forts encore en juillet et en août.

Avec son Observatoire au Gros Cerveau, la Ville d’Ollioules dispose d’un outil formidable pour permettre à tout un chacun de faire connaissance avec ’espace, grâce aux bénévoles du club astronomique Vega qui depuis 17 ans ne cesse de captiver jeunes et moins jeunes par des conférences ou des observations sur le terrain.

Explication des cadrans solaires


C’est ainsi que la nouvelle saison 2015 de Raconte Moi les Etoiles a été inaugurée ce vendredi soir à la Criée aux Fleurs où le public pourra se familiariser avec l’univers céleste, l’espace, le monde solaire et ce qui en découle, notamment la détermination de l’heure, déjà connue avec assez de précision, dans la nuit des temps, mais améliorée au fil des siècles, comme en témoignent les cadrans solaires nés à la Renaissance et dont un bénévole du club Vega s’enthousiasme à en expliquer la technique.

Un planétarium pour comprendre l'infini


Le public découvre aussi à travers des panneaux didactiques et un planétarium une explication de la naissance de notre univers, de son évolution à travers les âges jusqu’à la révolution technologique des fusées, puisque le désir de l’homme est de mieux connaître cet espace planétaire qui à la fois l’inquiète, le fascine et l’attire.

Il s'y ajoute aussi les dessins des enfants des écoles primaires invités à s'exprimer sur le thème de l'espace. Plus d'une centaine de dessins sont ainsi parvenus au jury qui a eu du mal à départager les premiers : Adam El Brazi, Coline Zagori, Ylann Bouchama. Prix Espoir, Batiste Iori. Prix spécial, Tom Furnon.

Au Gros Cerveau, des fusées à eau


Tout au long du week-end sont prévues de nombreuses manifestations susceptibles d’attirer petits et grands séduits par le cosmos Ainsi, ce samedi 30 mai de 14h à 17 h, les enfants pourront s’initier au lancement des fusées à eau. A 18h30, leurs aînés sont conviés à une conférence sur « La vitesse de la lumière de Cassini à Perrotin » prononcée par Gilles Bogaert, astronome à l’Observatoire de la Côte d’Azur.

Mais d’autres manifestations suivront, plus importantes encore, cet été, notamment au Gros Cerveau. Nous aurons l’occasion d’y revenir.

F.K, le 29 mai 2015

Plus d'infos:

Autres photos: