Le 16. novembre 2013 à 20h19
Ollioules
Culture
Les mélomanes conquis par l’Ensemble Martinu
A l’issue de leur récital, les artistes de l’Ensemble Martinu, entourés de Richard Tognetti, adjoint au Maire, ont reçu l’ovation d’un public venu nombreux et conquis par leur talent.
A Ollioules, on aime la musique. Celle proposée vendredi soir Salle Jean Moulin a été particulièrement appréciée par les mélomanes venus très nombreux, malgré les intempéries qui auraient pu faire craindre des défections. Il faut dire que l’Ensemble Martinu attire toujours les foules, tant est immense le talent de ces cinq artistes : Franck Pantin (piano/arrangements), Janette Filipas (flûte), Laetitia Nguyen (hautbois/cor anglais), Alina Fairushina(violon) et Michel Baldo (violoncelle).
Avant qu’ils ne débutent leur récital essentiellement composé d’un répertoire d’arrangements (réalisés par Franck Pantin et d’ailleurs fort réussis) de grandes pages d’œuvres orchestrales allant du baroque au contemporain, ils ont été accueillispar Richard Tognetti, adjoint au Maire représentant René Beneventi empêché.
Voyage musical oriental
D’emblée, avec des attaques précises, le ton était donné par un extrait de la Suite Water Music de Haendel. Après cette entrée en matière un peu solennelle, le public, au premier rang duquel on reconnaissait le Commandant Ballada, ancien chef de la Musique des Équipages de la Flotte, s’est laissé entraîner dans l’univers onirique de Claude Debussy (Clair de Lune et En Bateau) avant d’être convié à un voyage musical oriental. Il s’est ainsi laissé séduire par les mélodies entraînantes d’Albert Kettelbey, un compositeur anglais qui a commis de bien belles pages à l’exotisme envoûtant : sur un marché persan, d’un paravent japonais, carnaval japonais, dans le jardin d’un temple chinois.
Un bien beau récital
Avant de quitter les rives du Japon et de la Chine, place a été donnée à Franz Lehar et à son fameux Pays du Sourire dont l’Ensemble Martinua interprété l’Ouverture. Et pour clore cette excellente soirée, les mélomanes ont ensuite apprécié à leur juste valeur Francis Poulenc à travers son célèbre Embarquement pour Cythère, (initialement écrit pour deux pianos mais superbement arrangé par Franck Pantin pour une formation réduite), la Rhapsodie Hongroise n°2 de Franz Liszt et Emmanuel de Michel Colombier (un compositeur à qui l’on doit des musiques de films et notamment cette bien jolie bluette qui accompagnait un générique d’Antenne 2 il y a trente ans) sur un dessin de Folon. Enfin, en bis, l’Amour Sorcier d’Emmanuel de Falla a mis un point d’orgue à ce beau récital.
F.K, le 16 novembre 2013
Salle comble pour un concert réussi