Ouest Var > Actualité > Ollioules > La Lyre Provençale dans les pas de Trisha Brown, à...
Le 8. février 2016 à 20h13

Ollioules Culture La Lyre Provençale dans les pas de Trisha Brown, à Châteauvallon, les 26 et 27 février

Après un spectacle donné il y a plusieurs années inspiré de la célèbre danseuse et chorégraphe américaine Trisha Brown, la Lyre Provençale d'Ollioules va à nouveau retrouver les planches de Châteauvallon les 26 et 27 février 2016. Les musiciens et leur chef Thomas Righi vont en effet participer au ballet  « En Avant Marche ! » mis en scène par Alain Platel et Franck Van Laecke avec les ballets C de la B (pour Ballets contemporains de la Belgique, compagnie de danse contemporaine fondée en 1984 par le chorégraphe belge Alain Platel).

C'est Thomas Righi qui sera à la tête de la Lyre.

C'est Thomas Righi qui sera à la tête de la Lyre.

C'est une nouvelle consécration pour la Lyre Provençale d'Ollioules : cet ensemble orchestral ollioulais est en effet convié à accompagner un ballet à Châteauvallon, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit d'illustrer musicalement celui de la chorégraphe Trisha Brown.

Emotion et rire, sinon plus...


Dans un spectacle qui mêle musique, rire et émotions, l'orchestre Ollioulais représentera la tradition populaire des fanfares qui est si appréciée au nord de la France. Une expérience extraordinaire pour l'harmonie municipale, qui forte de ses 137 années d'existence, aime à se renouveler.

Une belle aventure musicale


L'aventure de la Lyre Provençale est exemplaire. C'est un orchestre d'harmonie, au sens du terme, c'est à-dire composé uniquement d'instruments à vent et de percussions, issu d'une association créée en 1901. En réalité, elle est plus ancienne que cela, puisque selon l'historique qu'en a faite Louis Dutto, sa date de création, par un certain Monsieur Cabasson, remonte à 1879 !
Au fil des ans et du talent de ses exécutants, cet ensemble est parvenu à se hausser au premier rang des orphéons du canton, puis de la région, puis du département. Chaque fois, son répertoire s'est enrichi sous la houlette de son chef Dominique Righi, puis de celui de son fils, Thomas, tout aussi doué.Le résultat ne s'est pas fait attendre, un Premier Prix au Conservatoire de Hyères en 2003. D'autres lauriers suivront, récompensant le soutien inconditionnel de Franco Guccini, dont la manufacture d'anches y est pour beaucoup.
Forte d'une soixantaine de musiciens, tous amateurs, cet ensemble a acquis une notoriété hors pair, au point d'être invité non seulement régulièrement à Ollioules (cela va soi) aux différentes cérémonies, mais ailleurs, à Sanary, Six-Fours..., dans le département et bien plus loin, notamment en Allemagne et en Italie où s'est répandue sa renomée.

Déjà un triomphe à l'Opéra


Tout récemment, c'était à l'été dernier, La Lyre Provençale avait fait un triomphe à l'Opéra de Toulon en faisant salle comble. C'est dire que des amateurs sont capables d'étonner. Il faut dire quand même qu'ils sont pratiquement tous passés par le Conservatoire de Musique. Bon, le reste, cela s'explique par le talent et l'enthousiasme.

Après le concert programmé les 26 et 27 février, l''orchestre Ollioulais sera à nouveau à Châteauvallon pour son grand concert de printemps le dimanche 10 avril à 15h30.
Pour les concerts des 26 et 27 février, réservation à Châteauvallon au 04 94 22 02 02. Prix des places de 10 € à 27 €

F.K, le 08 février 2016

Autres photos: