Ouest Var > Actualité > Ollioules > Une exposition de dessins d’enfants inaugure la Fête...
Le 4. mai 2015 à 18h44

Ollioules Commémoration Une exposition de dessins d’enfants inaugure la Fête de l’Europe

C’est avec une exposition de dessins d’enfants qu’a été donné lundi après-midi au Couvent des Observantins le départ de la traditionnelle Fête de l’Europe (du 4 au 9 mai) avec en point d’orgue, le 22 mai au gymnase Vallon, un magnifique programme de saynètes interprétées par les enfants en anglais et en italien.

En présence de Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules entouré de nombreux membres du Conseil Municipal a été inaugurée lundi après-midi au Couvent des Observantins l’exposition de dessins d’enfants organisé par le comité de jumelage d’Ollioules présidé par Janine Fontana en partenariat avec la ville dans le cadre de la Fête de l’Europe du 4 au 9 mai 2015.

Le public peut y découvrir les dessins des enfants des écoles de Porretta Terme (ville italienne jumelée avec Ollioules), de l’Atelier de Madame Vandorme, de l'école maternelle les Oliviers, de l’Ecole Ste Geneviève, de l’ALSH Lei Platano, et de la résidence Victoria.

Avec l'Ensemble Polyphonique d'Ollioules


L’ensemble polyphonique d’Ollioules sous la direction de Bruno Permingeat a rehaussé l’éclat de cette inauguration en interprétant l’Hymne Européen (issu de la 9ème symphonie de Beethoven), Signore delle cime (Seigneur du ciel), Zum Sanctus (en l’honneur de Weiler Simmerberg, la cité allemande jumelée avec Ollioules) et Un monde meilleur.

Dans son propos, la présidente Janine Fontana a rendu un vibrant hommage à la démarche des enfants et des résidents de Lou Jas dont les dessins illustrent des thèmes aussi variés que des dragons, des gondoles, la nature…, des dessins qui respirent l’espoir et la joie de vivre; hommage aussi aux choristes de l’Ensemble polyphonique que préside Dominique Righi et que dirige avec talent Bruno Permingeat.

"Qui aurait cru que 70 ans plus tard, nous soyons 28 pays unis ?"


A son tour, Robert Bénéventi a salué le talent de tous ces enfants, de tous ces retraités ayant auparavant rappelé que l’Europe, c’est l’union, le rassemblement de 28 pays.

« Nous commémorons en ce moment le 70ème anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale. Qui aurait cru alors que 70 ans plus tard, nous serions tous unis. Quelle idée magnifique. Aujourd’hui, d’aucuns se lamentent, mais nous sommes en train de construire l’Europe, celle de 500 millions de personnes qui parlent 24 langues différentes. Cette Fête de l’Europe, c’est un moment fort dans notre histoire… »

F.K., le 04 mai 2015

Autres photos: