Ouest Var > Actualité > Ollioules > Le 71ème anniversaire de la création du Conseil National...
Le 27. mai 2014 à 20h29

Ollioules Commémoration Le 71ème anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance célébré avec ferveur

Plusieurs cérémonies ont marqué mardi matin le 71ème anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance, célébrées avec beaucoup de ferveur par la municipalité, les associations patriotiques et les écoles primaires.

Les cérémonies ont débuté devant la stèle des Médaillés Militaires

Les cérémonies ont débuté devant la stèle des Médaillés Militaires

C’est le 27 mai 1943, rue du Four à Paris, que fut signé le programme du Conseil National de la Résistance par Jean Moulin, délégué par le Général de Gaulle et par les représentants des syndicats, des partis politiques (clandestins) et des différentes formations de résistants. Jean Moulin en fut le Président jusqu’à la trahison au rendez-vous de Caluire (près de Lyon) le 21 juin 1943.

« Ces glorieux serviteurs de la France »


Comme l’a souligné Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules, c’est donc cette date du 27 mai qui a été choisie pour rendre hommage à la Résistance ainsi qu’aux Médaillés Militaires « à ces glorieux serviteurs de la France engagés dans les armées françaises pour défendre notre pays et les valeurs de notre République ».

Valeur et discipline : une devise à méditer


Plusieurs cérémonies orchestrées par Jacques Timoléon ont marqué cette commémoration qui ont débuté par deux dépôts de gerbe devant la stèle des Médaillés Militaires au carrefour de Faveyrolles, en présence du Maire entouré de nombreux élus du Conseil Municipal, du Conseil Municipal des jeunes, des porte drapeaux, de représentants d’associations patriotiques parmi lesquels M. Schmitt, président départemental de l’association nationale des anciens combattants de la Résistance…C’était l’occasion pour le premier magistrat de la ville de rappeler combien il serait utile de réfléchir à ces deux mots gravés dans la stèle : valeur et discipline, « une notion à inculquer non seulement aux enfants mais aussi à certains adultes quand on sait que 74% d’électeurs se sont abstenus d’aller voter ».

Avec les enfants des écoles primaires


Avec trois dépôts de gerbe, le hall d’accueil de l’Hôtel de Ville servait ensuite de cadre pour une courte mais émouvante cérémonie en souvenir des 36 ollioulais civils et militaires morts en 14-18 et en 39-45.

Et c’est en cortège que les élus, les 12 porte drapeaux, les représentants des associations patriotiques et les élèves de CM1 et CM2 de l’école Leï Marrounié accompagnés de leur directrice Mme Fredon et de leur professeur Mme Scaravino, d’élèves de la Cordeille sous la conduite de Mme Monloubou, gagnaient la salle Jean Moulin pour un hommage plus solennel rendu par Robert Bénéventi au cours d’une allocution empreinte de ferveur et d’émotion.

Jean Moulin, mort sous la torture des nazis


Après avoir rappelé l’une des dates les plus importantes de l’histoire de la deuxième guerre mondiale (la création le 27 mai 1943 à Paris du Conseil National de la Résistance par Jean Moulin, à la demande du Général de Gaulle), Robert Bénéventi en rappelait aussi une autre, l’arrestation, le 21 juin de la même année, de ce même Jean Moulin, reconnu par la Gestapo le 23 juin comme chef de la Résistance en France, torturé par les nazis pour dénoncer les siens, mais sans parler malgré d’indicibles tortures dont il allait mourir le 8 juillet 1943.

Le temps de l’espérance, de la fidélité et du courage


Et d’ajouter : « Le Général Koenig prit le commandement des Forces Françaises de l’Intérieur, de Gaulle était reconnu comme chef du gouvernement provisoire d’Alger, l’espérance, la fidélité, le courage étaient incarnés par la petite poignée d’hommes rassemblés en ce 27 mai 1943 ».
Il poursuit : « Il fallait rassembler, rassembler toutes les sensibilités, rassembler toute la diversité de la Résistance, faire taire les divergences, les rivalités. Inlassablement, avec autorité et patience, Jean Moulin s’y est employé…Nous rendons donc hommage à ce haut serviteur de la République et de ses valeurs, de même que nous rendons aussi un vibrant hommage aux résistants ollioulais qui ont su, par leurs actions et leur savoir faire, participer à la libération de notre commune ».

Le chant des Partisans et des Marais


En clôture de cet hommage, les enfants de l’école Leï Marrounié se sont joints à l’Ensemble Polyphonique d’Ollioules pour interpréter, avec beaucoup de talent, le chant des Partisans, la Marseillaise, le chant des Marais et l’Hymne Européen (dont le thème, faut-il le rappeler, est emprunté à la neuvième symphonie de Ludwig van Beethoven qui l’avait composée sur des paroles de Friedrich von Schiller).

FK, le 27 mai 2014

Autres photos:

Dans le hall d’entrée de l’Hôtel de Ville
Dans le hall d’entrée de l’Hôtel de Ville