Ollioules
Caritatatif
Après rénovation, le centre alimentaire est à nouveau opérationnel pour les familles nécessiteuses.
Bonne nouvelle pour les 87 familles nécessiteuses recensées à Ollioules : le centre alimentaire animé par les bénévoles de l'association Solidarité Ollioulaise, détruit lors des inondations de l'automne 2014, vient d'être refait à neuf. Inauguré samedi dernier,il est à nouveau opérationnel depuis ce lundi.
Albert Ciosi (à droite) accueille le Maire accompagné de plusieurs de ses élus
« Ces gens sont extraordinaires et méritent notre respect ». En inaugurant le centre alimentaire entièrement rénové, Robert Bénéventi, entouré d'une foule d'élus aussi bien de la majorité que des deux oppositions (PS et FN) n'a pu retenir ce cri du cœur à l'attention des 14 bénévoles de l'association Solidarité Ollioulaise qu'animent en toute discrétion mais avec passion et un dévouement exemplaire Marie Lou Ciosi (la présidente) et Albert, son époux (administrateur, mais véritable âme depuis plus de 25 ans de cet élan de générosité au service d'autrui et surtout des plus démunis).
Les gros dégâts de l'eau
Implanté dans un local sous le parking Malraux et le Conservatoire de Musique, le centre alimentaire géré par Solidarité Ollioulaise (association créée après une scission avec la Croix-Rouge), a subi la colère d'un orage d'une violence inouïe survenu en septembre 2014 au cours duquel la puissance de l'eau a été telle, qu'elle a défoncé tous les locaux du sous-sol, détruisant les portes blindées, balayant comme fétue de paille toutes les denrées alimentaires qui s'y trouvaient stockées.
Les bénévoles on tous répondu présent
Il a donc fallu nettoyer, trouver des fonds pour acquérir des matériaux nécessaires à la rénovation, trouver des bénévoles pour reconstruire. Et le miracle de la solidarité s'est produit avec le concours de la municipalité, des services techniques de la Ville, du CCAS tandis que des bénévoles se joignaient spontanément à ceux de l'association tandis que d'autres offraient des carrelages, des doublages de cloison, des étagères, des grilles d'aération, de la peinture, des gondoles de fruits, des bacs de légumes, un réfrigérateur géant...
Et toujours des denrées fraîches
Ce magnifique élan d'entre-aide a porté ses fruits puisque le local tout neuf est aujourd'hui redevenu opérationnel, capable, comme tous les lundis, de 14 heures à 17 heures, de venir en aide aux 87 familles nécessiteuses recensées à Ollioules (selon des critères très stricts), soit plus de 200 personnes qui sont assurées de trouver là des fruits et des légumes frais, des produits de première nécessité certes, y compris pour les bébés, mais aussi des conserves, de la viande du poisson congelés, des pâtes...Chaque famille repart ainsi avec trois paniers de denrées diverses. Tous ces produits proviennent de la banque alimentaire implantée à La Garde (représentée lors de l'inauguration par sa présidente, Mme Kraft). En remerciant les bénévoles de Solidarité Ollioulaise et du CCAS pour leur dévouement, Robert Bénéventi a aussi insisté sur le fait qu'il ne suffisait pas d'aider ceux qui sont dans le besoin, mais qu'il importait aussi de respecter leur dignité. Et à l'adresse de ceux-ci, il leur a adressé un message plein d'humanité : « Il n'y a pas à avoir honte d'être un nécessiteux ».