Ouest Var > Actualité > Ollioules > Eclipse de Lune : visible entre... deux nuages
Le 28. septembre 2015 à 14h19

Ollioules Astronomie Eclipse de Lune : visible entre... deux nuages

Les conditions météo n'étaient certes pas idéales pour observer la fameuse éclipse de Lune qui s'est produite cette nuit entre 4 heures et 6 heures du matin, mais les courageux qui ont rejoint l'équipe du Club Vega sur son site astronomique au Gros Cerveau n'ont pas été tout à fait déçus puisque, entre deux nuages, il a été possible d'immortaliser par l'image un phénomène céleste qui ne se reproduira pas avant le 27 janvier 2018.

Photos Franck Gourdon, Patrick Roger, Joachim Vital-Mermo et F.K.

Photos Franck Gourdon, Patrick Roger, Joachim Vital-Mermo et F.K.

Si la météo a tenu ses promesses un peu partout en France (et en Europe), cela n'a malheureusement pas été le cas dans l'ouest-varois où l'on s'attendait à assister à un spectacle magnifique. En effet, ce lundi 28 septembre, avant l'aube, devait apparaître dans le ciel une "super Lune de sang". Certains météorologue prédisaient même le pire. Et pourtant, les courageux qui ont rejoint le Gros Cerveau (un couple y est même monté à pied!) ont pu assister à quelques instants de pur bonheur, dans une ambiance quasiment irréelle.

Sur le site du Gros Cerveau, des télescopes géants


Dès 2 heures du matin, plusieurs membres du Club Vega d'Ollioules étaient à pied d'oeuvre sur le site de l' Observatoire astronomique du Gros Cerveau, pour mettre en place un matériel impressionnant : télescopes de différentes tailles, ordinateurs, appareils photos...

Tous attendaient ce grand événement astronomique


Et puis, au fur et à mesure qu'arrivaient les autres membres du club auxquels s'étaient joint d'autres amateurs d'astronomie, tout le monde s'est mis à scruter le ciel, plus précisément ces masses nuageuses en mouvement, laissant apparaître l'objet de tous les désirs, cette fameuse Lune qui, finalement, au fil des heures, n'a pas cessé de jouer à cache cache. Un vrai supplice pour tous ces astronomes qui, de Pierre Giacomodi (président de Véga) à son adjoint Franck Gourdon, ne cessaient de scruter le ciel, calant au dixième de millimètre leurs lunettes en direction de cette Lune visible un instant, invisible l'instant d'après. Mais la précaution avait été prise de tout connecter à des ordinateurs.

Et puis, dans une douce fraîcheur, on a attendu « l'énénement », dans une pénombre bien paisible, seulement entrecoupée de quelque détails scientifiques.
A cet instant la Lune, la Terre et le Soleil sont parfaitement alignés en cette nuit de lundi vers 4 heures du matin. Il y a donc, pour commencer, une éclipse totale "car toute la Lune est engloutie par l'ombre de la Terre", explique Franck Gourdon, l'un des responsables du_Club Véga

Que savez-vous des super-lunes?


« Vous connaissez sûrement déjà les périgée-syzgie, communément appelées les super lunes ? Mais si vous êtes passés à côté des dernières, nous vous rappelons quelques informations de base. D'abord, la Lune n'enfle pas cette nuit-là. Elle atteint son périgée, c'est-à-dire le point de son orbite le plus proche de notre planète. A ce moment-là, la Lune apparaît environ 14% plus grosse que d'habitude et 30% plus lumineuse. Mais cela ne suffit pas à en faire une super Lune. Il faut également qu'elle soit pleine, c'est-à-dire bien éclairée par le Soleil ».

Prochain rendez-vous, le 23 juillet 2018


Le temps passe, un voile nuage se déchire, on aperçoit une sorte de croissant de lune : c'est le début de l'éclipse. Puis les nuages déferlent, éteignent le beau rêve, troublent la magie espérée...Le ciel se couvre de plus en plus. Et brusquement, ô miracle, le ciel et tout l'environnement prennent une couleur orangée. La Lune a disparu, mais l'ambiance est devenue irréelle. C'est beau, c'est magnifique. Et c'est aussi l'occasion de rendre hommage à tous ces astrologues qui savent nous annoncer les dates et les heures précises où tous ces événments célestes à des distances inimaginables se produisent.

F.K, le 28 septembre 2015

Plus d'infos:

Autres photos: