Ouest Var > Actualité > Ollioules > Toute une journée consacrée à la magie de Noël
Le 20. décembre 2014 à 19h31

Ollioules Animations Toute une journée consacrée à la magie de Noël

Un Père Noël qui débarque en gare, des lutins qui enchantent le monde des enfants, une chasse aux trésors, une Pastorale en habits de tradition qui parcourt les ruelles du village : Ollioules a vécu toute la journée de samedi sous la magie de Noël.

Départ de la Pastorale de rues

Départ de la Pastorale de rues

Ce samedi 20 décembre est à marquer d’une pierre blanche dans les annales d’Ollioules. Durant toute la journée, les animations se sont succédées autour du thème de Noël, depuis la matinée jusqu’en début de soirée. Placées sous la responsabilité de Dominique Righi, adjoint aux festivités, elles étaient organisées par Avenir et Traditions, les Immortelles et la Lyre Provençale avec l’aide de la Ville. Et bien entendu, de nombreux élus du Conseil Municipal, Robert Bénéventi en tête, étaient mobilisés pour apporter leur concours à cette journée de liesse.

La liesse dès le matin


Dès les premières heures de la matinée, la Lyre Provençale égayait le marché, place Jean Jaurès, aux accents de chants de Noël, un marché débordant de produits du terroir ollioulais tels que nougat, pompes à huile, une variété infinie de gâteaux secs…Sans oublier les mille et un objets présentés par les artisans d’art. Du pur bonheur pour les badauds venus nombreux, d’autant plus que la météo particulièrement douce pour un mois de décembre incitait à sortir de chez soi.

Des ateliers pour les enfants


En début d’après-midi, sur la même place, des ateliers gratuits étaient offerts aux enfants invités à fabriquer des cartes et des couronnes de Noël, des gâteaux en bonbons, des compositions sur mousse, des sapins de Noël. Ils ne s’en privèrent point, juste le temps d’admirer la prestation des majorettes des Lys d’Ollioules ou de participer à une bien passionnante chasse aux trésors de Noël.

Le Père Noël débarque à la gare


Pendant ce temps, à une ou deux lieues de là, se déroulait un évènement plus important encore, l’arrivée du Père Noël en gare d’Ollioules-Sanary, accueilli par le Comité des Fêtes de la Gare et de nombreux enfants et leurs parents auxquels étaient offert chocolat chaud, goûter, vin chaud.

Une Pastorale dans les rues du village


Et pour terminer cette belle journée vouée à Noël, retour au centre-ville où, à 17h30, s’ébranlait la Pastorale de rues présentée par Lou Fougau Prouvençau. En habits provençaux, suivie par le Maire, les élus et un public nombreux, aux accents du son des galoubets et des tambourins, la troupe allait ainsi parcourir durant une bonne heure les rues du centre-ville, en quête de personnages typiques de la Pastorale, les Vieux, le Ravi, l’Ivrogne, l’Aveugle…Chacune de ces rencontres était complétée par un extrait de la Pastorale de Bellot. Et puis terminus salle Jean Moulin pour l’acte des offrandes à la Crèche. Une bien belle journée, toute tournée vers l’un des symboles les plus sacrés de notre civilisation.

, le 20 décembre 2014

Autres photos:

Arrivée du Père Noël en gare d'Ollioules-Sanary La Lyre Provençale a enchanté les rues du village Les majorettes des Lys d'Ollioules
Arrivée du Père Noël en gare d'Ollioules-Sanary