Ouest Var > Actualité > Ollioules > Saint Eloi : une cavalcade grandiose !
Le 16. août 2015 à 21h20

Ollioules Animations Saint Eloi : une cavalcade grandiose !

Commencée samedi en fin d’après-midi par le traditionnel défilé d’ânes, la 28ème édition de la Saint Eloi à Ollioules s’est achevée dimanche par une cavalcade absolument grandiose de plus d’une cinquantaine de chevaux et d’ânes, de groupes folkloriques provençaux, de fifres et tambourinaires, à la grande joie des centaines et des centaines de spectateurs parmi lesquels de nombreux vacanciers éblouis par cette Provence forte et fière de ses traditions que défendent âprement et avec beaucoup de conviction municipalités et associations

La Saint Eloi fait partie des trois grandes fêtes d’Ollioules avec celle du Corso Fleuri et celle de l’Olivier. Autant de festivités synonymes de traditions. Celle de la Saint Eloi est particulièrement dédiée à la ferronnerie, aux chevaux et aux métiers qui en découlent. Elle est aussi la seule organisée en TMP (Toulon Provence Méditerranée)

Cette 28ème édition de la Saint Eloi était placée sous le thème de « 10 ans de cavalcade » organisée par, bien sûr, le Comité Saint Eloi mais aussi en partenariat avec la Ville et l’association Ollioules d’Abord. Avec aussi Solidarité Ollioulaise qui s’est occupée de vendre les bains bénis. Et avec le soutien, sans dire, des commerçants et autres annonceurs.

Départ en calèches vers Faveyrolles


Elle a démarré d’une façon on ne peut plus originale : en calèches tirées par Soquette , Niouse et Ou, des voitures venues spécialement d’Aubagne, ce pays où Marcel Pagnol a tissé tant de liens avec la terre provençale et que les Ollioulais lui rendent si bien.

Partis de l’Espace Orlandi, ces calèches rutilantes et richement fleuries emmenaient, revêtus de leur beaux et chatoyants costumes provençaux, Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules et plusieurs de ses adjoints vers la chapelle de Faveyrolles où ils étaient accueillis par Louis Canolle, président du Comité des Fêtes de Faveyrolles, Freddy Taramasco, président de la Saint Eloi, Jean-Pierre André, président de la cave coopérative vinicole et oléicole, les Tambourinaires de Magali que préside Bruno Ferrero

Pressage de la première vendange de l'année


Le but de cette escapade ? Procéder au premier pressoir de l’année (les vendanges doivent commencer normalement d’ici une quinzaine de jours). Et pas n’importe quel raisin : 515 grammes de cinsault, de mourvèdre et d’uni blanc, provenant du vignoble (classé AOC Bandol) que possède M. Baroso aux Côtes du Plan (entre Olioules et Sanary). Ce qui a d’ailleurs permis au Maire d’Ollioules de dire que le vignoble de sa commune est classée en AOC Bandol avec un autre terroir de renom, celui de Terrebrune et d’insister sur les autres aspects du terroir ollioulais : l’olivier, bien sûr, mais aussi l’horticulture et le maraîchage dont la vente en directe est à l’honneur au Marché Agricole, près de la Gare, les lundi, mercredi et vendredi soir de 18 heures à 20 heures.

Retour en calèche en ville pour la Messe de la Saint Eloi célébrée en plein air par le Père Bertrand Veillon qui a ensuite cédé à une autre tradition, bien ancienne, la bénédiction des pains (à l’origine, destinés et distribués aux indigents).

Des attelages venus des Bouches du Rhône


Et puis l’après-midi se passe, les ardeurs du soleil sont un peu moins ardentes, les terrasses des cafés se remplissent.

17 heures 30 : JacquesThimoléon, maître de cérémonie peut annoncer le début de la cavalcade. Entre temps, des centaines et des centaines de personnes se sont agglutinées derrière les barrières de sécurité. La cavalcade démarre, précédée par Michel Thuilier, adjoint à la Sécurité.
la calèche de tête, le Maire, Mélanie Romanello, Miss Olioules, le premier adjoint.
Puis viennent les autres, les attelages tirés par des percherons, des boulonnais. La plupart viennent des Bouches du Rhône, d'Aubagne, d'Allauch.
A partir de là, le spectacle qui est offert ne se raconte plus, il se regarde. On est émerveillé par ce spectacle grandiose, fascinant qui démontre qu’il existe encore des gens fiers de leur terroir, qu’il existe encore des hommes qui croient en l’homme.
Qui croient que les animaux ne sont pas là pour satisfaire la gloutonnerie de certains mais, au contraire, pour contribuer à les faire vivre. Mieux et autrement. A voir le regard de certains enfants, tout cela allait de soi...

F.K., le 16 août 2015

Autres photos:

La statue de Saint Eloi a été sculptée par JAP, un artiste ollioulais La rue de la République, comme toutes les autres artères du village, a été noire de monde