Ouest Var > Actualité > Ollioules > Le 3ème anniversaire du marché agricole célébré dans...
Le 7. juin 2015 à 20h00

Ollioules Animations Le 3ème anniversaire du marché agricole célébré dans la liesse

C’est dans la liesse que le marché agricole d’Ollioules a soufflé ses trois bougies, ce dimanche. Dès l’ouverture des portes à 10 heures jusqu’à 18 heures, les producteurs locaux ont accueilli un flot ininterrompu de visiteurs et clients, un flot estimé, en fin de journée, à plus de 2.500 personnes. Belle réussite.

Entouré de plusieurs membres du conseil municipal, Robert Bénéventi s'est rendu sur tous les stands des producteurs présents, ici sur celui de la famille Audigier dont l'exploitation avait été durement touchée lors de la chute de grêle en septembre 2014.

Entouré de plusieurs membres du conseil municipal, Robert Bénéventi s'est rendu sur tous les stands des producteurs présents, ici sur celui de la famille Audigier dont l'exploitation avait été durement touchée lors de la chute de grêle en septembre 2014.

Créé en avril 2012, le marché paysan implanté près de la gare n’a cessé de voler de succès en succès, voyant récompensée l’ambition d’une vingtaine de producteurs locaux et de la municipalité de créer un circuit court de produits frais et de saison (fruits, légumes, œufs, volaille, pain, poissons, algue spiruline, fleurs, fromages de chèvre, confiture, miel…)

"Nous avons obtenu le résultat escompté"


« Nous sommes satisfaits du résultat obtenu » a déclaré Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules venu rendre visite, accompagné de plusieurs élus dont Geneviève Barbier, déléguée à l'Agriculture et Michel Béchameil, président du Comité des Fêtes, aux responsables du marché, Corinne Cosenza, présidente, Aline Kabteni et Patrick Boetti.

Il ajoute : « Cette initiative a pour objectif de proposer un circuit court sur une zone chalandisée très large puisqu’un sondage nous a révélé que les clients ne venaient pas uniquement d’Ollioules, mais aussi de Sanary, de Six-Fours, de Toulon et même des Bouches-du-Rhône, ces derniers transitant par la gare toute proche, tous attirés par la qualité des produits et des horaires très favorables, puisque le marché se déroule en fin de journée». Autre atout et non des moindres, un immense parking permet d’accueillir (gratuitement bien sûr) des centaines de voitures.

Des produits réellement locaux et de saison


Pour sa part, Corinne Cosenza, présidente de cette association, précise que les produits vendus sur ce marché sont réellement locaux, que les producteurs s’engagent à venir au mois 8 mois dans l’année et que des contrôles très stricts avec visite des exploitations sont exercés pour garantir l’authenticité locale de chaque produit. Tous les producteurs du marché (au nombre de vingt) sont varois, venant d’Ollioules, de La Seyne, de Saint-Cyr, de Sainte Anne d’Evenos, du Beausset, de Bandol et de Camps-la-Source.

C'était aussi la fête des enfants


Ce premier dimanche de juin, sous un beau soleil, le marché a revêtu ses habits de fête pour accueillir les visiteurs et divertir leurs enfants. Ces derniers ont été comblés de bonheur en découvrant une mini ferme où s’ébattaient des lapereaux, des poussins, un adorable porcelet, un non moins adorable chevreau vieux à peine de deux semaines, une oie, des poules…Il fallait voir la frimousse réjouie de tous ces bambins attirés par tous ces bébés animaux, tous ces yeux pleins d'amour, de tendresse, pour le minuscule porcelet, pour l'adorable chevreau...Ils ont également eu la possibilité de participer à des ateliers de reconnaissance de végétaux pour leur permettre de se familiariser avec leur environnement

Valorisation des produits du terroir


Tout au long de cette belle journée, présentés par Patrice Daniaud, ont été valorisés les produits du terroir, sur le thème de « de la graine à l’assiette » tandis qu’étaient proposées sur de nombreux stands des dégustations de fromages, de clafoutis aux cerises, de miel, de tapenade…Grâce à l’amicale ornithologique, le public découvrait aussi des oiseaux rares. Bref, un grand moment de détente et de plaisir. Qui aura une suite le 22 août prochain, avec la traditionnelle soupe au pistou. Qu’on se le dise !

Marché agricole des producteurs locaux, quartier de la gare à Ollioules, les lundi, mercredi et vendredi de 18 h à 20 h (de 17 h à 19 h en hiver)

F.K, le 07 juin 2015

Autres photos:

Autour de Corinne Cosenza, présidente du marché agricole, ses adjoints aux côtés de quelques producteurs Miss Ollioules, aux côtés de sa grand mère, a beaucoup apprécié l'exposition d'oiseaux rares.
Autour de Corinne Cosenza, présidente du marché agricole, ses adjoints aux côtés de quelques producteurs