Ouest Var > Actualité > Ollioules > Le 10ème Festival Brassens ouvre ses portes ce vendredi
Le 1. juin 2015 à 18h19

Ollioules Animations Le 10ème Festival Brassens ouvre ses portes ce vendredi

Pour la 10ème année consécutive, l'association Expression Musicale Ollioulaise organise son festival dédié à Georges Brassens du 5 au 7 juin à la Salle des Fêtes. Bien sûr les hommages à ce poète éternel de la chanson française sont très nombreux dans tout l'hexagone mais le festival ollioulais se distingue chaque année par la qualité et l'éclectisme des groupes qui viennent revisiter le répertoire de l'ami Georges.

Les enfants des écoles primaires répètent quelques uns des grands succès de Georges Brassens

Les enfants des écoles primaires répètent quelques uns des grands succès de Georges Brassens

Cette année l'EMO, avec la complicité de Jean-Marc Desmeropian, conseiller artistique du Festival, propose ce vendredi 5 juin à 21 heures un premier concert donné par Michel Vivoux et Cathy Fernadez puis un deuxième avec J.S. Bressy, J.M. Dermesropian et J. Labita.

Auparavant, à 14 heures, les élèves des écoles primaires le Château et Leï Marrounié chanteront Brassens (entrée libre).

Samedi 6 juin, à 21 heures, concert « La Mauvaise Réputation. Et dimanche 7 juin, 17 heures, en clôture de ce Festival atypique, Clara Schmitt chantera Barbara, accompagnée au piano par Franck Pantin.

Un poète à qui l'on doit 180 succès


Plus de 30 ans après sa disparition, l’intérêt pour ce monument de la chanson française ne s’essouffle pas et sa tombe au cimetière de Sète est l’un des sites les plus visités de France.

Sa poésie continue de courir les rues avec près de 180 chansons qui ont marqué l'histoire de la musique populaire grâce à des textes poétiques et à des mélodies simples. Sa gentillesse, qu’il abritait derrière ses moustaches et sa pipe, n’avait d’égale que son humilité face à l’art et à la création artistique.
Pourtant à l’instar de Racine et Corneille et autres poètes d’anthologie plusieurs générations de chanteurs revendiquent aujourd’hui l’héritage musical de Georges Brassens.

La passion pour les mots...


C’est cette passion pour les mots et leur sens profond que l’équipe d’EMO animée par Valter Fontana avec le le concours de tous ses bénévoles qui l’accompagnent dans ce festival, souhaite faire revivre chaque année de très belle manière. Cette année encore, le succès devrait être au rendez-vous.
Pour plus de renseignements et réservation : 06 26 34 93 36

F.K., le 01 juin 2015

Autres photos:

Clara Schmitt rendra hommage à Barbara
Clara Schmitt rendra hommage à Barbara