Ouest Var > Actualité > Ollioules > L'Italie à l'honneur de la 25ème édition de la Fête...
Le 25. septembre 2015 à 13h14

Ollioules Animations L'Italie à l'honneur de la 25ème édition de la Fête de l'Olivier (3 et 4 octobre)

Le 1er week-end d'octobre sera marqué par l'une des manifestations grandioses dont Ollioules a le secret : le 25 ème anniversaire de la Fête de l'Olivier qui s'étalera avec faste sur deux jours avec moult d'animations (et quelques nouveautés) et la présence de plus d'une centaine de stands consacrés à cet arbre sacré qu'est l'olivier et tout ce qui en découle. La présentation vient d'en être faite par toutes les parties prenantes.

Autour du Maire, les principaux artisans cette cette 25ème édition de la Fête de l'Olivier

Autour du Maire, les principaux artisans cette cette 25ème édition de la Fête de l'Olivier

En l'espace d'une génération, la Fête de l'Olivier est devenue une tradition à Ollioules. Au point qu'elle fait pratiquement de l'ombre aux autres grandes festivités de la Ville. Son programme plutôt époustoufalnt a été a été annoncé officiellement au cours d'une conférence de presse mercredi dernier par Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules, aux côtés de Michel Béchameil, président du Comité Officiel des Fêtes, Dominique Righi, adjoint aux Festivités, Alain David, président des Amis de l'Olivier et Maurice Ollivier, président du Moulin à huile du canton d'Ollioules..

Reprise du Moulin en 1991


Après un long sommeil, c'est en 1991 que les Ollioulais ont assisté à la renaissance de leur Moulin à huile. Et pour ceux qui l'ignorent, il faut se souvenir qu'en 1956, année noire, tous les oliviers sont morts, tués par le gel. Ollioules, à l'époque premier département oléicole du Var n'avait pas été épargné. Mais le courage aidant, la volonté affichée de la municipalité pour faire face à cette calamité et y trouver une réponse, ont fait qu'à ce jour, Ollioules a retrouvé la légitimité qui fleurit sur la façade de sa Marie ornée d'une olive.

Une huile appréciée par leRoi Louis XIV


Depuis vingt cinq ans, donc, on consacre une fête à cet arbre légendaire, millénaire, symbole de paix et qui, en son temps, avait fait la richesse d'Ollioules, au point que son huile était appréciée à la Cour de Louis XIV. C'est dire !

Elle se déroulera les 3 et 4 octobre prochains en différents endroits de la ville et sera animée par Patrick Daniaud. Et elle a pour parrains deux personnalités : la journaliste Florence Klein et le chef cuisinier Stéphane Lelièvre.
Cette manifestation, haute en couleurs, est devenue la fierté de la ville et de ses habitants. Grâce à son succès populaire, elle rassemble chaque année près de 30 000 visiteurs. Les 3 partenaires qui ont uni leur force et leur volonté en 1991 sont plus que jamais associés : Le Comité Officiel des Fêtes, l'Association des Amis de l'Olivier, et la ville d'Ollioules œuvrent toute l'année depuis la création de la fête pour donner à cette manifestation le meilleur d'eux-mêmes.

Un grand vecteur économique


Au-delà de l’intérêt qu’elle représente pour la mise en valeur de la filière oléicole, la fête de l’olivier d’Ollioules est aussi un vecteur économique important pour le commerce local. La ville travaille aussi avec les autocaristes et un partenariat a été mis en place depuis de nombreuses années avec l’office de tourisme intercommunal Ollioules, la Seyne, Six fours.

Entre patrimoine et traditions, la fête de l’olivier d'Ollioules a choisi de faire la part belle aux produits du terroir et aux accents de vérité que l'on trouve dans l'or de l'huile d'olive. Cette année un accueil particulier sera réservé aux spécialités italiennes.

Les points forts de la Fête


Samedi 3 octobre
, 9h30 : Inauguration officielle place Jean Jaurès avec le groupe folklorique ollioulais Lei Flour et ouverture de la centaine de stands à 11 heures ,Place Jean Jaurès, démonstration culinaire et dégustation avec un restaurateur professionnel, Mme Piasco qui fera découvrir au public les saveurs de la méditerranée.
11h30 : Place Victor Clément Chapitre de la Commanderie du Rameau d'Argent avec la participation du groupe Occi Cant suivi d’un vin d’honneur.
14h : Dans les rues et sur les places danses avec le groupe folklorique ollioulais Lei Flour.
15h30 : Salle Jean Moulin, espace Pierre Puget, conférence de M. Argenson de l’AFIDOL «l’année 2014, les mesures prises par la profession et les mesures à prendre».
16h : Place Jean Jaurès, démonstration culinaire et dégustation avec un restaurateur professionnel, Mme Piasco qui vous fera découvrir les saveurs de la méditerranée.
17h30 : Concours d'aïoli ouvert à tous les élus de l’agglomération.
Et pendant tout ce temps, animation musicale dans les rues documentée par Patrick Daniaud dans les rues et sur les places avec le groupe Nid’Oc Nid’ailleurs
16h30 : Place Jean Jaurès, Concours d'aïoli réservé aux enfants (jusqu’à 14 ans) amphithéâtre de la place Jean Jaurès avec les Immortelles d’Ollioules, (gâteaux de bonbons pour les 3 premiers - inscriptions au stand du Comité Officiel des Fêtes, place Jean Jaurès).

Et on va planter un arbre...


Dimanche 4 octobre
9h : Messe en l’église St Laurent avec chants provençaux interprétés par Le Raïoulet de Six Fours.
10h15 : Place Victor Clément danses provençales avec Le Raïoulet de Six Fours.
11h : Départ en cortège depuis la place Victor Clément en direction du pont de Trisse Rattes (avenue B Dagnan) pour la plantation d'un olivier dans le jardin des nouveaux logements Station Tochou, suivie d’un vin d’honneur.
11h : Place Jean Jaurès, démonstration culinaire et dégustation avec un restaurateur professionnel M. Jo Valy, qui vous fera découvrir les saveurs de la méditerranée. 14h30 : Dans les rues et sur les places danses folkloriques avec le groupe l’Ouli du Beausset. 15h : Place Victor Clément, concert de la Lyre Provençale d’Ollioules, direction Thomas RIGHI. 16h : Salle Jean Moulin, espace Pierre Puget, conférence-diaporama de M. Didier Martina Fieschi, professeur d’histoire géographie, «l’archéologie de l’olive 2ème partie».
Bien entendu, toute la journée,animation musicale avec le groupe Escapado dans les rues et sur les places.
15h30 et 16h30 : Visites commentées du Moulin à huile du Canton d'Ollioules (navettes mini bus depuis l’office de tourisme départ à 15h15 et 16h15), avec M. Maurice Ollivier, président du moulin à huile du canton d’Ollioules.
16h45 : Place Victor Clément spectacle de danses folkloriques avec le groupe l’Oulivelo du Beausset.
17h30 : Amphithéâtre place Jean Jaurès Concours d’aïoli ouvert à tous avec la participation de l’association des commerçants Ollioules and Co, 3 beaux cadeaux à gagner (Offerts par le Comité Officiel des Fêtes).
Mais ce n'est pas tout puisque cette 25ème édition est marquée par deux grandes nouveautés  vendredi 2 octobre : un repas gastronomique à la salle des Fêtes réalisé autour des saveurs de l'huile d'olive (à l'heure où sont inscrites ces lignes, c'est pratiquement complet), et le vernissage de l'exposition, au Couvent des Observantins, d'une exposition de prestige consacrée aux fameuses dentelles du Puy de renommée mondiale.
Voici le public prévenu : cette 25 ème Fête de l'Oliviuer sera un très grand crû.

F.K, le 25 septembre 2015

nds

Autres photos:

De gauche à droite, Robert Bénéventi, Dominique Righi et Michel Béchameil Les Dentelles du Puy en Velay seront à l'honneur à l'occasion d'une exposition de prestige au Couvent des Observantins
De gauche à droite, Robert Bénéventi, Dominique Righi et Michel Béchameil