Ouest Var > Actualité > Ollioules > Naissance d’un paradis boisé aux portes de la Ville
Le 22. décembre 2013 à 19h17

Ollioules Aménagement Naissance d’un paradis boisé aux portes de la Ville

L’espace boisé de la Castellane, véritable paradis aux portes de la Ville, vient d’être inauguré par Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules, entouré de nombreux élus et représentants d’associations sportives.

Robert Bénéventi  au milieu des membres de son conseil municipal et des représentants des associations  à l’heure de l’inauguration.

Robert Bénéventi au milieu des membres de son conseil municipal et des représentants des associations à l’heure de l’inauguration.

Après l’ouverture au public au début de l’année du Parc de l’Oliveraie, puis cet automne, la mise en service du nouveau stade (qu’avaient tant apprécié d’ailleurs à sa juste valeur Jonnie Wilkinson et ses co-équipiers du RCT lors de leur entraînement délocalisé), c’est l’espace boisé de la Castellane, qui vient d’être inauguré.

Le rêve d’Alphonse Allais est réalisé


Même Alphonse Allais n’y aurait pas cru, et pourtant à Ollioules, c’est désormais possible : vivre à la fois en ville et à la campagne. Il suffit pour cela de parcourir quelques ruelles pour grimper (en douceur) jusqu’au nouveau parc boisé de la Castellane et se retrouver dans un autre monde, une sorte de paradis boisé, plein de fraîcheur et de quiétude, de panneaux pédagogiques, accessibles aux plus petits comme à leurs aînés, même à ceux qui auraient du mal à marcher.

Sans oublier les protecteurs des oiseaux


Ce parc a été inauguré ce dimanche par Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules aux côtés de Robert Teyssier, adjoint aux Sports et de la plupart des autres élus de son Conseil Municipal qui n’avaient pas hésité à braver la menace du mauvais temps. Étaient présents bien entendu aussi les représentants des principaux intéressés, ceux du Trail Club, ceux de la Godasse Bagna, ceux de l’Amicale ornithologique La Provençale et bien entendu tous ces amoureux de bonne promenade si bénéfique à la santé.

Il y a de très nombreuses années, ce parc faisait partie d’un ensemble de 17 hectares (l’ancien domaine de la Castellane, à proximité de la Cagnarde qui était pratiquement à l’abandon) mais la municipalité est parvenue à en acquérir 15 hectares pour y développer un programme tout à la fois sportif, éducatif et social. L’idée de Robert Bénéventi était d’en faire le phare de son mandat actuel.

Un investissement de 15 millions €!


Ont ainsi été restaurées des restanques séculaires, ont été réalisés un Parc de l’Oliveraie avec une voie verte, une nouveau stade qu’apprécient les pratiquants de football, de rugby et d’athlétisme, rénovée une bergerie. Enfin, une future salle polyvalente va être construite, sans oublier la réalisation de 28 logements sociaux dans cet espace de la Castellane. Et ce n’est pas fini .

Cet investissement, le plus important de la Ville jamais décidé, s’est monté à 15 millions €, à noter cependant que certaines subventions vont compenser considérablement le montant de cette dépense. Quant aux travaux, ils ont exigé plusieurs années d’activité, l’espace boisé, à lui seul ayant nécessité plus d’un an d’effort.

Ouvert à tous


Aujourd’hui, avec l’ouverture officielle de ce parc, la ville conjugue à la fois jeunesse, sport, écologie et avenir.

Une fois franchie la grille, un sentier de 3km de long, très large, jonché de feuilles mortes, d’aiguilles de pins, en pente douce, sous une frondaison de pins, de chênes, d’arbousiers,de genévriers, serpente entre une rangée de restanques superbement restaurées et devant des tables destinées à accueillir les amateurs de pique-nique.
Tout est beau ici, la nature, le silence (alors que la vie continue un peu plus bas) et nous voici arrivés, sans effort, au point culminant. Et là, le coup d’œil est pratiquement à 360°...

F.K, le 22 décembre 2013

Autres photos:

Serpentant sous le sous-bois du Domaine de la Castellane, élus et invités découvrent les frondaisons du domaine