Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Un beau voyage sur le port du Brusc
Le 16. août 2010 à 10h00

Le Brusc Nocturnes litteraires Un beau voyage sur le port du Brusc

Dernière escale des "Nocturnes Littéraires"sur le port du Brusc. De nombreux auteurs se sont présentés aux passants et leur ont dédicacé leurs livres en toute simplicité:rencontre avec quelques uns.

Cette fois ci, on ne regardait pas les bateaux amarrés...

Cette fois ci, on ne regardait pas les bateaux amarrés...

Séance de dédicace en plein air, au bord de la mer, sur le Quai Saint Pierre. Ce fut un exercice très agréable pour les auteurs et une balade originale pour les passants: romans, autobiographies, polars, essais, littérature enfantine, illustrateurs...
La ville de Six-Fours a toujours répondu présent depuis la création de l'évènement en 2001; elle organisait hier l'évènement et offrait à ses invités un apéritif et un dîner sur la petite esplanade de la Capitainerie.
« C'est un moment très convivial-nous confirment les participants- on se balade ensemble dans la région, on fait quelques escapades culinaires,on se baigne et l'on est accueillis par les Municipalités. »
Mais le plus important, pour ces virtuoses de la plume, c'est le contact direct avec un public pas forcément averti qui vient flâner autour des livres et discuter avec eux. On échange, on s'interroge,on rit, on expose des tranches de vie, on feuillette des pages d'écriture et l'on finit par se dire que ces écrivains souvent connus, ne sont pas si éloignés de nous.

Georges Sifredi, médecin toulonais à la retraite, nous raconte « Les tribulations d'un médecin de famille »: "c'était l'époque où il y avait peu de spécialistes dans la région, alors, on se débrouillait comme on pouvait" ! Et les anecdotes sont croustillantes...

Non loin de là, Eve Carmignani, Prix Littéraire du Monde Francophone en 2008, raconte dans « La force de la vie », le long parcours d'une femme atteinte d'un cancer: "dans ce récit que je formule à la troisième personne je cherche à échanger, à avoir moins peur, à devenir plus humaine" .

Micheline Blanc-Tillier, rend hommage avec humour à Rosette la cigale, une personnalité bruscaine qu'elle a côtoyée durant de longues années. Elle présente aussi dans « La Goëlane » une saga en trois tomes sur la vie des pêcheurs du Brusc. Trois femmes, trois générations, trois destinées qui racontent la vie du Brusc entre 1870 et 1970.

Marie Lemaire, elle, se raconte. Après la parution de son premier livre « Vous n'êtes pas un petit prof... » qui sera jugé polémique et qui la conduira « au placard », elle quitte l'enseignement et se consacre à l'écriture. Dans « j'irai cracher sur vos écoles » elle règle ses comptes avec l'Institution.

René Fregni, conduit depuis 20 ans un atelier d'écriture à la prison des Baumettes. Il accompagne les détenus, les conseille et parvient à leur faire publier quelques nouvelles. Mais il se nourrit aussi de leurs histoires personnelles et s'en inspire pour composer des polars.

Et puis, tout au bout du quai, la discrète Slavka Zigig présente du haut de ses 15 ans son premier roman, celui qu'elle a écrit à 13 ans et publié à 14. Un roman fantastique imaginé à partir d'un rêve. Elle prépare déjà son second roman qu'elle devrait terminer en décembre.

Voilà un beau voyage sur le port du Brusc. Cette fois-ci on ne regardait pas les bateaux amarrés, ni la mer au loin, mais on parcourait volontiers ces mondes parallèles-imaginaires et vivants- qui nous étaient offerts.Et chacun pouvait y faire escale à sa guise!

A.I, le 16 août 2010

Autres photos:

Georges Sifredi ou les "tribulations d'un médecin", aux côtés de Eve Carmignani, Prix Littéraire du Monde Francophone 2008 Micheline Blanc Tiller raconte le Brusc à travers des personnages truculents Marie Lemaire abandonne l'enseignement et se consacre à l'écriture. Slavka Zigig, 15 ans, et déjà un roman!
Georges Sifredi ou les "tribulations d'un médecin", aux côtés de Eve Carmignani, Prix Littéraire du Monde Francophone 2008