Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Voodoo, le Rock de Six-Fours s’exporte en Chine
Le 22. janvier 2014 à 18h09

Six Fours Musique Voodoo, le Rock de Six-Fours s’exporte en Chine

Voodoo, c’est un groupe de rock français avec une originalité, celle de faire un carton en Chine. Après deux tournées triomphales, ils reviennent en France et participeront aux sélections des jeunes talents du Gaou avec l’espoir d’une première partie sur la grande scène.

Ils sont quatre garçons dans le vent, mais si ces jeunes musiciens font partie d’un groupe de Rock, la ressemblance avec les célèbres Beatles s’arrête-là. Nés en France et plus particulièrement à Toulon et Six-Fours, Bastien (Jean’Cotton), Nicolas (Niko), Ludo (Mr D) et Anthony (Tony), font partie du groupe Voodoo, créé en 2007 par les deux premiers cités.

Voodoo, le Rock Stadium, né à Six-Fours


Bastien, 28 ans maintenant, joue de la guitare. D’origine Corse, il habite à La Seyne. Avec une grosse formation Blues, ce fan de Led Zeppelin avait d’abord fondé le groupe Artmagniac, avec son cousin, Nicolas, alors qu’il n’avait que 17 ans. « Je dois beaucoup à mon père et mon oncle qui écoutaient du Rock & Roll » dit-il.
Nicolas le chanteur, 28 ans aussi, cousin de Bastien, est un vrai six-fournais et a les mêmes influences. Il aime le rock des années 70 et apprécie des groupes comme Arctic Monkeys (que l’on a vu au Gaou en 2013).
Ludo connaissait Artmagniac. Lui qui joue de la batterie depuis l’âge de 8 ans a proposé à Bastien et Nicolas de jouer avec eux, ce qui s’est fait à la création de Voodoo. Pour lui aussi, Led Zeppelin, Jimi Hendricks et plus récemment Massive Attack, font partie de ses influences.
Le petit dernier, c’est Anthony. Fils de Dominique Rouyer (Var Marine à Sanary), ce jeune six-fournais de 22 ans a rejoint le groupe en 2013, pour partir en tournée. « Je suis allé les voir au Mafana et j’ai adoré. J’ai su qu’ils cherchaient un bassiste, alors je me suis proposé », raconte-t-il. La suite s’est passée très vite. Après un essai, un concert test au Moom, il a été intégré à la formation et s’est retrouvé un mois plus tard en Chine. « Je cherchais de l’imprévu, j’ai été servi ! » dira-t-il.

En route vers la Chine


Après la fin d’Artmagniac, Voodoo est né avec l’intention d’évoluer vers un rock plus moderne, plus percutant, tout en gardant les influences très seventies des membres (Led Zeppelin étant la principale). Le bassiste d’Artmagniac a suivi et Ludo, un batteur, les a rejoint. Pour se faire connaitre ils ont entamés une série de concerts dans tous les bars à concert de l’aire toulonnaise (Bar à Thym, le 113 etc…), avant d’enregistrer leur premier album, en 2010, à Toulon, suite à la rencontre avec le label Angel Sweet Records. Avec 5000 albums vendus seulement, l’affaire aurait pu stagner jusqu’à ce que le groupe ait l’opportunité de partir en Chine. « Angel Sweet Records a eu un contact pour faire une tournée en Chine. Après une tournée promo à Paris qui n’a pas trop bien marché, on s’est dit, pourquoi pas » nous raconte Bastien. La première tournée de 13 concerts, en avril 2013, a été la découverte d’un bon public, chaleureux et ouvert, sur de belles scènes. Ils ont aussi joué lors du Grand Prix de F1 à Shanghai. « On a passé un cap, on est devenus plus pros », nous dit Ludo. La seconde tournée de 26 concerts en octobre, a conforté la réputation du groupe en Asie avec radios et télés en pagaille.

Retour à la maison


Avec leur nouveau producteur chinois UJ-He, ils sont en train d’enregistrer leur deuxième album très novateur, qui verra le jour courant 2014. Voodoo, dont le style est appelé Rock Stadium va participer au tremplin des jeunes groupes pour les Voix du Gaou. « On aimerait vraiment faire un concert à la maison » nous disent d’une même voix Bastien, Ludo, Anthony et Nicolas. Ils espèrent aussi trouver un nouveau label en France ou en Europe, pour distribuer leur deuxième opus musical, mais leur projet secret est maintenant de partir aux USA…mais ça, c’est une autre aventure…

PH, le 22 janvier 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

Voodoo à Sanary Mr D, Tony, Niko et Jean'Cotton en tenue de ville à Sanary
Voodoo à Sanary