Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Mission PIM : Les experts étudient l’île du Rouveau...
Le 27. mai 2009

Le Brusc Environnement Mission PIM : Les experts étudient l’île du Rouveau au Brusc.

Dans le cadre de la mission « Petites Iles de Méditerranée » une équipe d’experts vient étudier la biodiversité sur l’île du Grand Rouveau.

Ile du Grand Rouveau.

Ile du Grand Rouveau.

Propriété du Conservatoire du littoral depuis 2000, l’île du Grand Rouveau est gérée par la ville de Six-Fours avec le soutien de l’APIR (Association de Protection de l’Ile du Rouveau). Depuis 2001, elle dispose d'un premier document d'étude du milieu terrestre et de recommandations sommaires de gestion, réalisé par le CEEP (Conservatoire des Études des Écosystèmes de Provence) lors de l’attribution de l’île au Conservatoire du Littoral.

L’environnement marin de l’île du Rouveau fait partie de la zone Natura 2000 qui englobe la lagune du Brusc ainsi que l’espace marin autour de l’ile des Embiez et dont le document d’objectif est actuellement en cours d’élaboration.

L’équipe d’experts qui est sur place au Rouveau depuis lundi et jusqu'à ce vendredi 30 mai, a pour mission de compléter les études préalablement réalisées (celle réalisée par le CEEP en 1999 et l’autre actuellement par Toulon Provence Méditerranée dans le cadre de Natura 2000) à travers des inventaires terrestres et marins, afin de rédiger un schéma de gestion intégré terre-mer du site. Ce schéma sera réalisé en concertation avec les techniciens et les élus locaux très impliqués dans la gestion terrestre et marine du site (Monsieur Jean Sébastien Vialatte, maire de Six Fours, dirige la commission de mise en œuvre de Natura 2000 au Brusc ainsi qu’au large du Cap Sicié).

Cette mission au Rouveau s’inscrit dans le programme des îles Sentinelles, ayant pour objectif de faire l’état des lieux de la biodiversité des petites îles dans l'ensemble du Bassin Méditerranéen, afin d’en préserver la richesse et la particularité et d’adopter pour chacune le plan de gestion le mieux adapté.

La mission PIM (Petites Iles de Méditerranée) fut lancée en 2006 conjointement par le Conservatoire du Littoral et le Conservatoire des Études des Écosystèmes de Provence (CEEP).

XT, le 27 mai 2009

Autres photos:

Une équipe d’experts va étudier la biodiversité de l’île du Grand Rouveau dans le cadre de la mission PIM (Petites Îles de Méditerranée). Falaises sur l’île du Rouveau. L’île du Rouveau est également le refuge des Gabians. Ceux-ci viennent y nicher nombreux au printemps. Pour l’anecdote nous noterons que c’est au Rouveau que fut photographié le Gabian de Six-Fours.net.
Une équipe d’experts va étudier la biodiversité de l’île du Grand Rouveau dans le cadre de la mission PIM (Petites Îles de Méditerranée).