Le 13. janvier 2010 à 17h10
Sanary
Médiathèque de Sanary
Les mercredis d’Alice enchantent les petits
Régine Niver-Coulomb s'occupe de l'atelier
Mis en place par la Médiathèque, cet atelier est consacré cette année à « Alice au Pays des Merveilles », thématique choisie par la directrice Ariane Céris. En moyenne, entre 8 et 10 enfants viennent y participer.
C’est Régine Niver-Coulomb qui gère cet atelier depuis deux ans. Artiste formée aux beaux-arts, cette dernière s’épanouit dans l’art abstrait. Elle nous explique prendre un grand plaisir à travailler avec les enfants de cette tranche d’âge: « ils viennent sans à priori et il m’est plus aisé de leur transmettre des petites choses. C’est vraiment très valorisant de travailler avec eux ». L’ambiance est très studieuse, les enfants découvrent l’encre de Chine, le mélange des couleurs primaires, et repartent à l’issue de l’atelier avec leurs œuvres. À chaque session, ils réalisent « un livret ». La plus grande difficulté est « finalement de leur apprendre à désapprendre. Souvent ils restent dans le figuratif et ce n’est pas évident de les libérer de tout cela ». Ainsi l’esprit du cours est de les amener à pousser au plus loin leur imaginaire en travaillant autour de personnages du monde d’ « Alice au Pays des Merveilles ». Régine Niver-Coulomb aime les initier à l’encre de Chine, car « cela les oblige à ne pas faire des traits réguliers », et à sortir de l’académisme. Bref, un petit moment de liberté au secteur jeunesse, qui se clôture toujours par un joyeux goûter.
Les prochains « mercredis d’Alice » sont programmés pour les 10 et 24 mars, le 28 avril, ainsi que les 5 et 19 mai 2010.
Traste, le 13 janvier 2010
Ambiance studieuse