Ouest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Le ministre de la Santé répond au député
Le 16. août 2011 à 20h55

La Seyne Maternité de La Seyne Le ministre de la Santé répond au député

La fermeture annoncée de la maternité de l'hôpital George- Sand de La Seyne continue à soulever des interrogations. Le ministre de la Santé Xavier Bertrand y répond par l'intermédiaire du député-maire Jean-Sébastien Vialatte.

Ce soir en inaugurant le centre aéré de Jaumard, le député-maire a ironisé sur le périple cycliste du maire de La Seyne.

Ce soir en inaugurant le centre aéré de Jaumard, le député-maire a ironisé sur le périple cycliste du maire de La Seyne.

Il y a quelques jours (voir notre article du 11 août) nous avons évoqué le combat mené dans la circonscription pour éviter la fermeture de la maternité de l'hôpital de La-Seyne. Jean-Sébastien Vialatte, député de cette circonscription, s'était fait l'écho auprès du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé des inquiétudes nées à la suite de ce projet.
Mardi 16 août, le député-maire de Six-Fours a reçu la lettre suivante de Xavier Bertrand :
"Vous avez souhaité appeler à nouveau mon attention sur la nouvelle organisation de l'activité du centre hospitalier intercommunal de Toulon-La-Seyne (CHITS).
L'organisation actuelle de l'activité obstétricale sur le bassin de Toulon repose sur les maternités de l'hôpital Georges-Sand à La Seyne-sur-Mer et de Toulon. Si les établissements et leurs équipes fournissent un service apprécié des Varois, l'éloignement des deux sites, distants de dix kilomètres, pose problème : il fragilise en effet les deux équipes médicales actuelles, les obligeant de façon très concrète à organiser deux tableaux de garde distincts en gynécologie et en anesthésie, avec un recours important aux plages additionnelles pour compenser les insuffisances d'effectifs sur chaque site. Cette situation conduit à un épuisement de ces équipes et chacun conviendra qu'une réponse doit y être apportée.
Face à ces difficultés, le corps médical demande depuis plusieurs année de resserrer la coopération des équipes en ramenant toute l'activité obstétricale sur un seul site, le nouvel hôpital Sainte-Musse. Ce rapprochement, soutenu par la grande majorité de la communauté médicale du centre hospitalier intercommunal de Toulon-La Seyne et notamment par la chef de service de la maternité de La Seyne, a été très largement approuvé par le conseil d'administration de l'hôpital.
Toutefois vous me relayez les inquiétudes et interrogations qui se sont exprimées sur la question de l'accessibilité des parturientes de la zone de La Seyne au futur site de Toulon.
J'ai donc demandé à M. Dominique Deroubaix, directeur de l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur, de réunir toutes les parties prenantes pour permettre à tous de vérifier que le projet permet de concilier au mieux les contraintes de qualité et de sécurité et les attentes légitimes de proximité, et dissiper les inquiétudes exprimées en garantissant le maintien de professionnels de l'obstétrique sur le site de La Seyne pour répondre aux premiers besoins des femmes du secteur.
En tout état de cause, je reste très attentif à ce que la réorganisation permette de conforter la situation des établissements et de leurs équipes en facilitant leur exercice professionnel, au bénéfice de la sécurité et de la qualité des soins dispensés aux varois..."
Demain mercredi le maire de La Seyne Marc Vuillemot doit être reçu au ministère de la Santé à l'issue de son périple de 1000 kilomètres en vélo qui s'est achevé cet après-midi devant la Tour Eiffel. Il se propose d'y déposer les quelques 20 000 signatures recueillies pour protester contre la fermeture de la maternité seynoise.
Une démarche qui a amené Jean-Sébastien Vialatte à ironiser dans la soirée lors de l'inauguration du centre aéré de Jaumard (nous y reviendrons) : "Une maternité n'est pas l'affaire des maires mais de l’État... Le maire de La Seyne ferait mieux de s'occuper de ses infrastructures de la jeunesse et faire un tour de vélo en France pour en équiper sa ville". Il aura néanmoins fallu cette initiative médiatique du maire de La Seyne pour que le ministre de la Santé réagisse à cette affaire de la fermeture de la maternité qui reçoit des femmes d'une grande partie de l'ouest-varois.

La rédaction de SFN, le 16 août 2011