Ouest Var > Actualité > Masters de pétanque à Bandol
Le 2. juillet 2009

  Masters de pétanque à Bandol

Avec 400 000 licenciés, et une reconnaissance ministérielle depuis 2003 “comme sport de haut niveau”, la pétanque attire du monde, passionnés ou joueurs du dimanche. Ces masters qui se sont arrêtés durant deux jours à Bandol n’ont pas désempli, et les joueurs ne buvaient pas le pastis avec l’accent de Marseille, c’était du sérieux, silence et concentration.

1/2 finale Masters de pétanque, Radnic contre l'Arménie

1/2 finale Masters de pétanque, Radnic contre l'Arménie

Les Masters de pétanque à Bandol


Pour la première fois, la ville de Bandol participe aux Masters de pétanque, Sarah et Pierre de l’équipe organisatrice nous expliquaient que « chaque année, vers le mois de Septembre, on reçoit des candidatures de villes, et on choisit celles qui peuvent répondre à notre cahier des charges. Pour Bandol, on est très content, car c’est un super site ».
Cela fait 10 ans que ces masters organisés par Quaterback (une agence de marketing sportif et de communication par le sport) existent, et chaque année les masters qui « pourraient s’apparenter à une race » d’après Pierre, se baladent dans 7 villes de France, où 7 équipes plus une équipe locale de la ville étape s’affrontent.

Les équipes choisies


Sur les 8 équipes, deux étrangères choisies « en fonction du niveau mondial » nous expliquait Sarah ou « des valeurs montantes ». Cette année, la Thaïlande, vice championne du monde, et l’Arménie 1/4 de finaliste aux derniers mondiaux. 4 équipes sont choisies par rapport à leurs performances de l’année 2008, Pierre nous précisait que « les joueurs sélectionnés se classaient parmi les 30 meilleurs français de l’année 2008 ». Il y a aussi une équipe qui bénéficie d’une « Wild Card », selon le bon vouloir de Quarterback. Enfin chaque étape offre la possibilité à une équipe locale de venir se mesurer à ces grands, mais pour cela il faut passer les qualifications, qui ont lieu le premier jour, en même temps que les Masters jeunes.

Pour ceux qui sont au fait de ce sport, on pourra citer Philippe Quintais, premier de la Race 2008, Philippe Suchaud, Henri Lacroix, Christian Fazzino, Frédéric Perrin, Jean-Marc Foyot, Zvonko Radnic, Richard Hovaguimian.

La journée en question et les prochaines étapes du master


En 1/2 finale c’était l’équipe de Thaïlande contre l’équipe Fazzino, et la Thaïlande s’imposait 13/12. L’autre demi-finale voyait s’opposer l’Arménie contre l’équipe de Radnic, et c’est Radnic qui l’emporta. En fin d’après-midi le vainqueur de cette étape où le suspens ne manqua pas, fût l’équipe Radnic contre la Thaïlande. Depuis le début de la compétition, les équipes de Thaïlande et d’Arménie montrent qu'elles n'ont pas volé leurs sélections. Il pourrait bien y avoir une surprise d’ici la finale à Istres. Il n’est pas sûr de voir les tenants du titre 2008 l’emporter cette année, attention danger... Philippe Suchaud et son équipe Quintais devront se rattraper sur les prochaines étapes.

Qui verra s’attribuer le titre de « vainqueur des masters pétanque 2009 ? ». Le titre et quelques sous quand même, Sarah et pierre nous expliquaient que la dotation totale du Master s’élevait à 85.000 euros.
Avant l’étape de Bandol le classement était le suivant : l’Arménie première, et Radnic second.. suspens et réponse pour la finale le 11 septembre à 14h30 à Istres (Arène du Palio). Mais entre temps nos vaillants concurrents seront allés à Autran, Nice, Valmeinier, La Baule et Contrexéville...

Traste, le 02 juillet 2009

Autres photos:

Du monde présent pour cette première édition à Bandol Concentration pour cette 1/2 finale Changement de tireur... Passionnés et curieux
Du monde présent pour cette première édition à Bandol