Ouest Var > Actualité > Sanary > Sanary signe une convention historique
Le 3. octobre 2012 à 19h51

Sanary Logement Social Sanary signe une convention historique

La commune de Sanary a signé ce mercredi 3 octobre, une convention pour la réalisation d’un programme ambitieux de logements locatifs sociaux au lieu-dit La Pinède. Dans son programme est aussi prévue la construction d’une maison de retraite EPAHD ainsi qu’une crèche.

Les parties signataires avec à gauche (assis) Pascal Frisquet, président du Directoire de Logis Familial Varois, au centre Ferdinand Bernhard, maire de Sanary et à droite, Pierre-Louis Soldaïni (assis) Directeur Général de l'Etablissement Public Foncier Paca

Les parties signataires avec à gauche (assis) Pascal Frisquet, président du Directoire de Logis Familial Varois, au centre Ferdinand Bernhard, maire de Sanary et à droite, Pierre-Louis Soldaïni (assis) Directeur Général de l'Etablissement Public Foncier Paca

Un montage financier innovant


Qui a dit que les communes, dites bourgeoises, ne pouvaient ou ne voulaient pas investir dans le logement social ? La ville de Sanary nous prouve le contraire, avec la convention qui vient d’être signée entre la commune, le Logis Familial Varois, l’Etablissement Public Foncier PACA (EPF) et la préfecture du Var. L’histoire remonte à près de 10 ans. La maison de retraite Le Verger, qui appartenait à une caisse de retraite des cadres, était mise en vente pour la somme de 6,5 millions d’euros. La ville de Sanary était évidemment intéressée par ce bien, mais n’avait pas les moyens de l’acheter. Plusieurs solutions étaient alors possibles. Soit obtenir un emprunt, soit laisser tomber, soit réfléchir à une solution innovante. C’est cette dernière qui a été privilégiée. L’EPF PACA a été sollicité et a fait l’acquisition de ce bien pour Sanary, mais il fallait le rembourser. La ville paye actuellement 450 000 € de pénalité pour sa carence en logements sociaux, mais il est possible de réinvestir cette somme pour un projet social. C’est ce qui a été fait sur les cinq dernières années. La somme ainsi récupérée représente les 2 200 000 € qu’elle devra verser en 5 fois entre 2012 et 2015 et au plus tard à la livraison des derniers logements neuf.
Le reste de l’investissement est financé par les loyers capitalisés pour ses appartements et par le terrain sur lequel sera construit un autre immeuble par Logis Familial Varois, qui devient le gestionnaire de l’ensemble avec un bail d’une durée de 60 ans. A l’issue de cette période, la commune récupérera ses biens et touchera donc l’intégralité des loyers.

Un beau projet


Au total ce ne sont pas moins de 77 logements qui vont être mis à la location, dont 51 rénovés et 26 neufs. A côté de cela il y aura une nouvelle maison de retraite ainsi qu’une crèche qui prendra la place d’un logement existant sur un terrain de 737 mètres carrés. La répartition de la mise à disposition de ces logements était le souci de Ferdinand Bernhard, le maire de Sanary, qui craignait de ne pas pouvoir en faire bénéficier ses administrés. Dans cette convention, il a obtenu d’avoir à sa disposition 43 logements, soit près de 60 % des appartements. C’était pour lui une priorité: « Au-delà des questions financières, les questions sociales et humaines sont importantes. »

C’est pour bientôt


La partie financière bouclée, le permis de construire a été déposé le 15 juillet. Les travaux de réhabilitation devraient débuter en avril 2013 pour une livraison en mai 2014. Pour la construction des nouveaux logements, cela devrait démarrer en 2013 pour une livraison en 2015. La crèche sera livrée la première puisque les travaux débuteront mi-novembre pour une ouverture en janvier 2013. Pour ce qui est de la maison de retraite (délai, budget), nous devrions en savoir plus après les appels d’offres.

HP, le 03 octobre 2012